Cette règle est en vigueur depuis Barcelone 1992. Le succès de la première Coupe du monde en Uruguay en 1930 a conduit la FIFA à bannir ce sport des Jeux. En fait, il a été retiré du programme à Los Angeles en 1932 et est revenu à Berlin en 1936 sur une base amateur.
À Los Angeles 1984, les règles ont été modifiées pour permettre aux équipes professionnelles de jouer, à l'exception des équipes de l'UEFA et de la CONMEBOL, qui pouvaient jouer mais seulement si elles n'avaient pas participé à une Coupe du monde senior.
La liste des médaillés d'or olympiques comprend donc quelques grands joueurs, mais elle est bien sûr loin de la liste que l'on pourrait dresser pour la Coupe du monde.
Leo Messi
Vainqueur de la Coupe du monde avec l'Argentine en 2022 au Qatar, il a remporté l'or avec l'Albiceleste à Pékin en 2008, réaffirmant le titre gagné quatre ans plus tôt à Athènes en 2004. Messi a marqué deux fois au sein d'une équipe forte qui comprenait également Ángel Di María, Sergio Agüero, Juan Roman Riquelme et Ezequiel Lavezzi.
L'Argentine a battu le Nigeria en finale grâce à un but de Di María, après avoir battu le Brésil (3-0) en demi-finale et les Pays-Bas en quart de finale.
Carlos Tevez
Tevez a remporté la première médaille d'or olympique de l'Argentine à Athènes 2004 et a été le meilleur buteur du tournoi avec huit buts. Il a marqué lors de tous les matches de qualification, trois buts contre le Costa Rica en quart de finale, un contre l'Italie en demi-finale et un contre le Paraguay en finale.
L'Albiceleste comprenait également Javier Saviola, Kily González, Gabriel Heinze, Andrés D'Alessandro et Lucho González.
Neymar
À Rio 2016, le Brésil a mis fin à sa malédiction au tournoi olympique et a remporté l'or pour la première fois. Jusqu'alors, il avait remporté trois médailles d'argent (Los Angeles 1984 contre la France, Séoul 1988 contre l'URSS et Londres 2012 contre le Mexique).
La finale contre l'Allemagne s'est soldée par un match nul 1-1 après les buts de Neymar et Meyer. Les tirs au but ont été le verdict et c'est Neymar lui-même qui a marqué le dernier tir du Brésil. Avant cela, la Canarinha avait éliminé le Honduras en demi-finale (6-0 et deux buts de l'attaquant d'Al-Hilal) et la Colombie en quart de finale (2-0 et un but de l'ancien joueur du FC Barcelone et du PSG).

Luis Enrique
L'ancien sélectionneur de l'équipe nationale pour l'Euro 2020 et la Coupe du monde 2022 au Qatar a une longue carrière de footballeur avec l'Espagne. En plus d'avoir participé aux Coupes du monde des États-Unis 1994, de France 1998 et de Corée du Sud-Japon 2002 et au Championnat d'Europe de l'UEFA en Angleterre 1996, il compte également une médaille d'or olympique.
À Barcelone 1992, dans une atmosphère spectaculaire au Camp Nou, l'Espagne a battu la Pologne 3-2 en finale, avec un doublé de Kiko et un autre but d'Abelardo. Auparavant, l'Espagne avait battu le Ghana en demi-finale et l'Italie en quart de finale.
Cette génération comprenait également Santi Cañizares, Pep Guardiola, Albert Ferrer, José Emilio Amavisca et Alfonso Pérez.

Samuel Eto'o
À Sydney 2000, le Cameroun a poursuivi la série de victoires du football africain, entamée par le Nigeria à Atlanta en 1996, et a remporté l'or olympique en battant l'Espagne aux tirs au but. Lors de cette finale, l'équipe nationale menait 2-0 grâce à des buts de Xavi Hernandez et Gabri, mais Ivan Amaya a marqué contre son camp et Eto'o a égalisé.
Le Cameroun avait battu le Brésil de Ronaldinho en quart de finale (2-1) et le Chili d'Ivan Zamorano en demi-finale sur le même score. Patrick M'Boma, Lauren et Modeste M'Bami faisaient également partie de cette équipe.