Plus

Douze ans après, les footballeuses américaines récupèrent leur titre olympique

Les Américaines célébrant le but victorieux.
Les Américaines célébrant le but victorieux.LUIS ROBAYO/AFP
Après 1996, 2004, 2008 et 2012, l'équipe féminine des États-Unis s'est offert un cinquième titre olympique, le premier depuis douze ans. Ce samedi, au Parc des Princes, la sélection emmenée par Emma Hayes a triomphé du Brésil sur le score de 1-0.

Au terme d'un match relativement équilibré, mais plutôt maîtrisé, les USA ont remporté la finale du tournoi olympique. C'est la 34ᵉ médaille d'or de la délégation américaine sur ces Jeux olympiques 2024

Surtout, c'est le retour au premier plan de l'équipe américaine aux JO après les déceptions de 2016 et 2020. Et, malgré un creux de huit ans, celle-ci reste bien loin devant au palmarès. 

Swanson décisive

Après une première mi-temps plutôt terne, la Team USA a su se créer davantage d'occasions, mais c'est son réalisme qui a fait la différence ce samedi. Car, jusqu'au but, les Brésiliennes semblaient supérieures dans le jeu. Or, cela ne fait pas tout et Mallory Swanson, la joueuse des Chicago Red Stars, l'a parfaitement démontré. 

Sur une inspiration de la Parisienne Korbin Albert, sa coéquipière a pris la profondeur dans le dos de la défense adverse et s'est présentée face au but. D'un plat du pied puissant, Swanson a trompé la gardienne Lorena. 1-0 à la 57ᵉ... qui a tenu jusqu'au bout malgré les offensives brésiliennes. 

La rencontre aurait d'ailleurs pu basculer en dans le dernier quart d'heure, mais Alyssa Naeher est restée vigilante, empêchant encore et toujours le Brésil de débloquer le compteur. Et, finalement, le 1-0 est plutôt logique tant Marta et ses coéquipières ont manqué d'imagination dans le dernier tiers. 

Huit ans après, les États-Unis sont de nouveau au sommet de l'Olympe… avec Emma Hayes aux commandes. L'entraîneuse anglaise étoffe encore un peu plus son palmarès incroyable. À noter que le Brésil échoue pour la troisième fois de son histoire en finale après 2004 et 2008.