Le Paris Saint-Germain jouera sa toute première finale de Coupe Intercontinentale à Doha au Qatar le 17 décembre, a annoncé dimanche la FIFA (Fédération internationale de football).
Dans cette nouvelle formule du tournoi final entre tous les champions continentaux remaniée l'an dernier, le tenant de la Ligue des champions européenne - le PSG en 2025 - attend directement en finale le gagnant des barrages entre les autres équipes.
L'adversaire du PSG sera déterminé le 13 décembre par le dernier barrage, baptisé Challenger Cup, entre les Égyptiens du Pyramids FC, champions d'Afrique et vainqueurs des play-offs précédents, et le vainqueur du match entre les Mexicains de Cruz Azul, champions d'Amérique Centrale, du Nord et des Caraïbes, et le futur lauréat de la Copa Libertadores.
Le tournoi sud-américain en est actuellement au stade des demi-finales, qui opposent LDU Quito (Equateur) à Palmeiras (Brésil) d'un côté et Racing (Argentine) à Flamengo (Brésil) de l'autre.
Les deux matches de la Coupe Intercontinentale déterminant l'autre finaliste, c'est-à-dire le duel des Amériques puis la demi-finale entre son vainqueur et Pyramids, se joueront également à Doha, a précisé la FIFA.
De 1960 à 2004, la Coupe Intercontinentale opposait les champions d'Europe et d'Amérique du Sud. A partir de 2005 elle a été rebaptisée Coupe du monde des clubs en intégrant les autres champions continentaux. A partir de 2024 la FIFA a lancé son Mondial des clubs tous les quatre ans à 32 équipes. Chelsea a remporté la première édition l'été dernier contre le PSG (3-0).
En 2024 le Real Madrid a remporté la première réédition de la Coupe Intercontinentale contre le club mexicain de Pachuca (3-0).