"Nous avons les armes pour neutraliser l’attaque du PSG", affirme Filipe Luis

Filipe Luis s’exprime en conférence de presse.
Filipe Luis s’exprime en conférence de presse.Gilvan de Souza/Flamengo

L’entraîneur de Flamengo, Filipe Luis (40 ans), a exprimé ce mardi sa confiance dans la capacité de son équipe à contenir la puissante attaque du Paris Saint-Germain, adversaire mercredi au Qatar en finale de la Coupe Intercontinentale.

Le club le plus populaire du Brésil, tout juste sacré en Copa Libertadores et en Brasileirão, vise un deuxième trophée dans cette compétition, après celui soulevé par Zico et ses coéquipiers en 1981 face à Liverpool.

Mais le défi est immense, car il faudra faire plier le roi d’Europe, qui, sous la direction du technicien espagnol Luis Enrique et grâce au talent d'Ousmane Dembélé, a déployé un potentiel offensif impressionnant.

"Leurs joueurs, très jeunes et rapides, vont nous mettre en difficulté à certains moments du match", a reconnu l’ancien joueur de l’Atlético, âgé de 40 ans, lors de la conférence de presse précédant la finale.

"Nous avons une façon de défendre : nous ne défendons pas l’homme, mais l’équipe, le ballon, et nous essayons de limiter au maximum le temps dont disposent les joueurs décisifs, surtout au milieu de terrain. Je n’ai aucun doute sur le fait que nous avons les armes pour neutraliser l’attaque du PSG", a-t-il ajouté.

Considéré comme le technicien brésilien le plus prometteur, l’ancien latéral gauche a toutefois souligné l’importance pour ses joueurs de réaliser un "match parfait" afin d’avoir une chance de battre "la meilleure équipe du monde".

"Plusieurs équipes les ont affrontés, avec des stratégies différentes, et peu ont réussi à les neutraliser. Ils possèdent des joueurs rapides, une force offensive et sont très complets dans toutes les phases du jeu. Ce n’est pas un hasard s’ils ont été sacrés champions de la Ligue des champions", a-t-il souligné.

« Il a perdu sa plus grande star »

Filipe a également salué Luis Enrique, l’homme qui "a montré au monde qu’au football moderne, pour gagner, tout le monde doit courir".

"Il a perdu sa plus grande star (Kylian Mbappé, parti au Real Madrid), a construit une équipe solide avec des jeunes et a remporté le titre le plus convoité, la Ligue des champions", a-t-il déclaré.

Malgré la difficulté de battre le champion d’Europe, dont les clubs ont remporté toutes les Coupes Intercontinentales et les Coupes du monde des clubs depuis 2013, le coach du Fla fait confiance à son effectif de stars, l’un des plus chers du continent américain.

L’équipe carioca a déjà prouvé qu’elle pouvait s’imposer face aux géants européens, puisqu’au Mondial des clubs, elle a battu Chelsea 3-1 en phase de groupes, avant que les Anglais ne décrochent le titre.

Et sur le sol qatari, tout l’effectif sera disponible, y compris l’attaquant Pedro, remis de ses soucis physiques. "Nous sommes tous prêts pour ce grand moment, le dernier de la saison. Tous les efforts seront nécessaires, il faudra réaliser un match parfait", a déclaré l’entraîneur.