Le PSG remporte la Coupe intercontinentale, Safonov héroïque lors des tirs au but

Les Parisiens célébrant leur titre.
Les Parisiens célébrant leur titre.KARIM JAAFAR/AFP

À l'issue d'un match relativement fermé, le Paris Saint-Germain s'est offert sa première Coupe intercontinentale grâce à un Matvey Safonov déterminant lors de la séance de tirs au but (1-1, 2-1 aux tab).

L'exploit du gardien russe est complètement fou, Safonov a arrêté quatre tentatives adverses et a écœuré Flamengo. Vitinha et Nuno Mendes ont réussi à marquer leur pénalty, contrairement à Dembélé et Barcola

Avec cette victoire finale, le PSG soulève donc un sixième titre en 2025 et rejoint le FC Barcelone (en 2009) et le Bayern Munich (en 2020-2021) à réaliser le sextuplé.

Des Parisiens réalistes

Favori au coup d'envoi, le PSG respecte son statut dès les premières minutes. Comme à son habitude, le champion d'Europe en titre met en place son bloc haut pour espérer forcer son adversaire à reculer. Ça fonctionne plutôt bien, puisqu'à la 9ᵉ minute de jeu, Fabian Ruiz trouve la faille habilement en profitant d'une erreur de relance de la part de la défense de Flamengo

Cependant, après l'intervention du VAR, le but est refusé, car le ballon avait franchi la ligne avant que le gardien Agustin Rossi ne tente de le renvoyer.

En réponse, Flamengo tente sa chance à la 17ᵉ, après une séquence sans ballon plutôt intéressante. Les hommes de Filipe Luis vont en effet devoir mettre la pression sur le PSG s'ils veulent avoir une chance de l'emporter. 

Dans les minutes qui suivent, le rythme retombe un peu et Paris contrôle les débats sans vraiment pouvoir accélérer dans le dernier tiers adverse. Pire encore, à la 34ᵉ, Lee Kang-in doit céder sa place sur blessure. Senny Mayulu rentre alors.

La mi-temps approche et toujours aucune évolution du tableau d'affichage... jusqu'à la 38ᵉ minute de jeu. Sur une attaque directe qui part de loin, Désiré Doué suit bien l'action et reçoit le ballon sur le côté droit. Il a de la place devant lui, mais adresse un centre fuyant au second poteau. Rossi repousse, mais Khvicha Kvaratskhelia a parfaitement suivi et n'a plus qu'à pousser le cuir dans le but vide.

Un PSG trop peu inspiré

Au retour des vestiaires, il s'agit de pouvoir passer la vitesse supérieure pour prendre une avance confortable. Or, cela n'arrive pas. Hormis une frappe de Joao Neves à la 51ᵉ, il ne se passe grand-chose. 

Et, stupeur, les Parisiens se font surprendre par Giorgian de Arrascaeta qui pousse Marquinhos à la faute (59ᵉ). Le VAR est formel, il y a pénalty. L'ex-milieu de terrain de Chelsea, Jorginho, ne se fait pas prier et trompe Matvey Safonov (62ᵉ). Flamengo recolle au score au meilleur des moments. Il reste une demi-heure pour faire la différence dans cette Coupe intercontinentale.

Le PSG maîtrise globalement le tempo, mais ne trouve pas l'ouverture dans le dernier tiers. À l'approche du dernier quart d'heure, on sent néanmoins davantage d'envie.

Ousmane Dembélé rentre à la place de Doué à la 78ᵉ, il reste une dizaine de minutes pour arracher la victoire et un sixième titre en 2025. Celui qui vient d'être élu joueur de l'année par la FIFA se procure une occasion de but sur la dernière action du match. Vitinha adresse un centre en deux temps repoussé par Rossi. Le ballon revient dans les pieds de Dembélé qui finit par centrer fort à son tour : Marquinhos ne parvient cependant pas à reprendre le cuir… Cette finale intercontinentale va aller en prolongation.

Et durant les trente minutes suivantes, la physionomie ne change pas vraiment : le PSG domine, mais ne parvient pas à déséquilibrer le bloc de Flamengo. Dans les derniers instants, Nuno Mendes, Dembélé ou encore Neves se sont démenés, mais ça n'a pas suffi.

Comme un symbole, ce ne sont pas les joueurs de champ qui se sont distingués lors de la séance de tirs au but, mais bien le gardien parisien Safonov qui a arrêté quatre tirs !