À quoi s'attendre de la finale de la Coupe Intercontinentale entre le PSG et Flamengo ?

Les joueurs de Flamengo célèbrent un but lors du match contre Pyramids AFC
Les joueurs de Flamengo célèbrent un but lors du match contre Pyramids AFCTnani Badreddine / DeFodi Images / Profimedia

Parmi la multitude de matchs et de tournois auxquels les clubs participent aujourd’hui, la finale de la Coupe Intercontinentale de la FIFA arrive en ce mois de décembre dans une relative discrétion.

Elle opposera le vainqueur de la Ligue des champions - Paris Saint-Germain - à l’équipe qui a triomphé en Copa Libertadores - Flamengo.

La compétition a-t-elle encore de la valeur ?

Avec une Coupe du monde des clubs totalement remaniée qui occupe désormais le devant de la scène, et puisqu’elle est censée réunir les meilleures équipes du monde, on peut raisonnablement penser que la Coupe Intercontinentale de la FIFA a perdu de son intérêt.

L’instance dirigeante avancera sans doute que cette nouvelle version du tournoi, organisée pour la première fois au Qatar il y a un an, ne doit pas être confondue avec l’ancienne, simplement appelée « Coupe Intercontinentale », qui était en réalité l’ancêtre de l’actuelle Coupe du monde des clubs.

PSG v Flamengo - finale de la Coupe Intercontinentale de la FIFA
PSG v Flamengo - finale de la Coupe Intercontinentale de la FIFAFlashscore

En effet, la version actuelle offre toujours un titre honorifique de « champions du monde » à ses vainqueurs, mais il est clair que la nouvelle Coupe du monde des clubs élargie sera désormais considérée comme bien plus prestigieuse à remporter.

Tout cela prête à confusion, et un aller-retour de plusieurs milliers de kilomètres ne devrait pas vraiment aider l’une ou l’autre équipe à ce stade de la saison 2025/26.

Première rencontre officielle entre le PSG et Flamengo

Quoi qu’il en soit, le match de mercredi marquera la toute première rencontre officielle entre ces deux équipes.

Elles se sont déjà affrontées à trois reprises en amical : les Brésiliens s’étaient imposés 2-0 à Paris en 1975, puis les Parisiens avaient pris leur revanche 3-1 lors de la rencontre suivante en 1979.

En 1991, les deux équipes avaient concédé un match nul 1-1 au Parc des Princes, Flamengo s’imposant ensuite 3-1 aux tirs au but.

L’équipe de Luis Enrique aborde ce match après avoir perdu deux de ses huit derniers matchs, mais avec 20 buts inscrits sur cette période. De son côté, la formation de Filipe Luis reste invaincue lors de ses sept dernières rencontres toutes compétitions confondues.

Les deux équipes ont également connu des parcours très différents pour atteindre cette finale.

En tant que tenant du titre de la LDC, le PSG était directement qualifié pour la grande finale au stade Ahmad bin Ali à Al Rayyan, au Qatar, une enceinte de 45 032 places qui avait accueilli sept matchs lors de la Coupe du monde 2022.

Flamengo, après son sacre en Libertadores, a dû batailler dans la FIFA Challenger Cup – oui, encore une autre compétition – et éliminer à la fois Cruz Azul (2-1) et Pyramids AFC (2-0) pour décrocher sa place en finale.

77ᵉ match de la saison pour Flamengo

En réalité, depuis leur victoire contre Palmeiras le 29 novembre, o Fla ont dû disputer deux matchs de Serie A brésilienne, ainsi que les deux rencontres de la FIFA Challenger Cup. Face au PSG, il s’agira donc de leur cinquième match en seulement 18 jours – et du 77ᵉ de leur saison (contre seulement 22 pour le PSG depuis le début de la saison 2025/26 en août).

On ne peut pas dire que ce soit la préparation idéale pour un événement censé être prestigieux.

Cela dit, une saison exceptionnelle, couronnée par le titre en Serie A (seulement la quatrième fois dans l’histoire qu’un club brésilien réalise le doublé championnat/Libertadores), devrait leur donner confiance.

Le PSG privé de cadres

Face à Metz samedi, lors d’un match de Ligue 1 remporté 3-2 grâce à des buts de Gonçalo Ramos, Quentin Ndjantou et Désiré Doué, Luis Enrique a pu se permettre de laisser au repos Joao Neves, Bradley Barcola, Khvicha Kvaratskhelia et d’autres joueurs.

Mais les Parisiens devront se passer de leur capitaine Marquinhos pour cette rencontre, tout comme d’Achraf Hakimi. Le trio mentionné plus haut fera en revanche son retour dans le onze de départ, alors que l’équipe vise à écrire une nouvelle page d’histoire en 2025.

La star et Ballon d’Or Ousmane Dembélé est incertaine, victime d’un virus, et sa participation reste en suspens.

Côté Flamengo, seul Allan manque à l’appel dans un groupe par ailleurs au complet. L’équipe pourra s’appuyer sur l’expérience de Jorginho, l’efficacité devant le but de Giorgian de Arrascaeta et Pedro, ainsi que sur l’utilisation des ailes pour tenter de contenir le PSG sur les côtés.

Les Brésiliens devront toutefois composer avec le poids de l’histoire dans cette compétition, puisqu’aucun club sud-américain ne l’a remportée depuis 13 ans, toutes versions confondues, la dernière fois étant Corinthians face à Chelsea en 2012.

O Fla n’a plus soulevé ce trophée depuis 1981, année où ils avaient dominé un Liverpool alors au sommet de son art.

Santos (1962 et 1963), Gremio (1983), Sao Paulo (1992, 1993 et 2005), Internacional (2006) et Corinthians (2000 et 2012) sont les seuls autres clubs brésiliens à avoir décroché ce titre, ce qui montre à quel point une victoire serait importante, non seulement pour Filipe Luis et son équipe, mais aussi pour le football brésilien dans son ensemble.

Suivez la finale en direct sur Flashscore ici.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore