Plus

Winners & losers : Palace remporte un trophée et Gyokeres couronne une saison brillante

Crystal Palace a fêté une belle victoire.
Crystal Palace a fêté une belle victoire.Ae Cosgrove/News Images / Avalon / Profimedia / Flashscore
Gyokeres a terminé sa saison en beauté, tandis que le sud de Londres a célébré le premier titre de Crystal Palace en FA Cup. Pendant ce temps, Manchester City et Milan se creusent les méninges pour comprendre comment des occasions ont pu être ainsi gâchées au cours de l'année.

Winner : Viktor Gyokeres

Lors d'une fin de saison particulièrement passionnante, le Sporting a défendu le titre de champion du Portugal, ce qu'il n'avait pas fait depuis le milieu du XXe siècle. La célébration des Lions intervient après une saison mouvementée au cours de laquelle l'équipe a connu jusqu'à trois entraîneurs. Le meilleur tireur d'élite, Viktor Gyokeres, est d'autant plus important pour le succès de l'équipe.

Le Suédois de 26 ans a contribué à son premier but de la saison et a inscrit le second lors de la victoire 2-0 contre Vitória, portant son total à 39 buts dans le championnat portugais. Personne dans les meilleurs championnats européens n'a réussi à réaliser un tel exploit et Gyokeres est toujours en tête du classement du Soulier d'or. Il est talonné par Kylian Mbappé et Mohamed Salah, mais leurs réalisations ne sont pas aussi impressionnantes.

Gyokeres a déjà inscrit 53 buts et délivré huit passes décisives en 50 matches toutes compétitions confondues au cours de la saison qui s'achève, et il lui reste une finale de Coupe du Portugal à disputer, au cours de laquelle le Sporting espère remporter un double titre. S'il est une chose que les supporters du Sporting pourraient regretter, c'est le départ attendu du Suédois, mais leur club devrait en tirer une fortune.

Loser : Ajax Amsterdam

L'Ajax est le plus grand perdant, non seulement du dernier week-end, mais aussi des dernières semaines. Après deux ans de disette, le championnat était à leur portée, mais ils ont finalement laissé le PSV remporter son deuxième titre consécutif, alors qu'ils comptaient jusqu'à neuf points de retard sur l'équipe à cinq journées de la fin du championnat.

De plus, l'entraîneur qui a sorti le club d'un énorme gouffre vient de quitter le club. Francesco Farioli a annoncé qu'il quittait l'Ajax après une seule saison. Cela signifie de nouvelles turbulences dans la salle du conseil d'administration, et c'est avec l'Italien qui n'a pas réussi à trouver un accord qu'il a fait ses adieux à l'équipe.

Winner : Crystal Palace

Toute une génération est passée dans les tribunes de Selhurst Park depuis la dernière grande victoire de Crystal Palace. Mais il faut bien admettre que la victoire en deuxième division en 1994 n'est pas comparable à la conquête de leur premier grand trophée, la FA Cup. Samedi, Croydon a explosé de joie après qu'Eberechi Eze a inscrit l'unique but du match contre Manchester City.

Bien qu'aucun autre but n'ait été marqué, le match à Wembley a été riche en émotions, qu'il s'agisse du penalty raté de Marmoush ou de la colère de Guardiola à l'égard des arbitres. Cependant, les chiffres montrent clairement que Palace était mieux préparé pour ce match et que le succès n'est pas une coïncidence, malgré les circonstances.

Loser : Manchester City

Pendant que certains entrent dans l'histoire, d'autres vivent leur pire saison depuis des années. Les joueurs de Pep Guardiola avaient l'occasion de terminer cette saison amère par un trophée, ce qui aurait été au moins une petite consolation quand on voit à quel point ils ont été mauvais tout au long de la campagne qui s'achève.

Crystal Palace ne semblait pas devoir constituer un obstacle insurmontable en finale de la FA Cup, mais la pelouse l'a démenti. Leurs rivaux ont donné le coup de grâce dès la 16e minute, lorsque Eze a marqué. Palace a ensuite très bien défendu, tandis que les Citizens ont fait preuve d'une inefficacité flagrante, Marmoush gâchant un penalty à la 36e minute. Au final, le match s'est terminé sur le score de 1-0 et City termine la saison 2024/25 sans titre.

Winner : Jamie Vardy

Il est rare qu'un joueur soit retiré du dernier match de la saison pour faire ses adieux aux supporters lors de l'avant-dernier. Mais dans ce cas, il est difficile de penser à une décision différente. La rencontre de dimanche entre Leicester et Ipswich était le 500e de la carrière du grand footballeur anglais et coïncidait avec l'anniversaire de sa signature chez les Foxes.

Après 13 ans passés à Leicester, Vardy a non seulement inscrit un doublé symbolique, mais il a également réussi à inscrire le 200e but sous les couleurs du club auquel il a consacré sa carrière. Certes, à bien des égards, les supporters des Foxes ne garderont pas un souvenir impérissable de cette saison, mais la contribution de Vardy restera dans les mémoires pour les décennies à venir, notamment grâce à la victoire 2-0 en guise d'adieu.

Loser : AC Milan

Parmi les perdants, il faut certainement inclure l'AC Milan, qui a enterré en quelques jours ses chances de jouer les coupes d'Europe. Tout d'abord, les Rossoneri ont perdu la finale de la Coupe d'Italie contre Bologne, ce qui les prive non seulement du trophée, mais aussi d'une certaine place en Europe.

Le week-end dernier, ils avaient encore une chance de se battre pour l'Europe en Serie A, mais pour cela, ils devaient gagner contre la Roma. Les hôtes ont rapidement marqué un but, mais Milan a réussi à égaliser et à rester dans le match. Cependant, la deuxième mi-temps a appartenu à l'équipe de Rome, qui s'est imposée 3-1, ce qui ne laisse Milan qu'à la neuvième place, à une journée de la fin de la saison. Après cinq saisons, une fois de plus, les Milanais ne parviendront pas à gagner le moindre euro en jouant sur le continent.