Plus

Winners & losers : Liverpool et les Rangers déchus, Kolo Muani met un doublé

La célébration des joueurs de Plymouth.
La célébration des joueurs de Plymouth.DAVE ROWNTREE/PPAUK / Shutterstock Editorial / Profimedia
Les terrains de football n'ont pas manqué d'animation le week-end dernier. Au Royaume-Uni, les Coupes d'Angleterre et d'Écosse ont permis aux petits de briller face aux grands, l'Ajax a repris la tête de l'Eredivisie et Benfica a connu un match doux-amer contre Moreirense.

Winner : les célébrations de la Coupe au Royaume-Uni

La Coupe, quel que soit le pays, est toujours l'occasion de mettre en valeur l'une des raisons pour lesquelles le football est si passionnant. Les équipes des ligues inférieures ont l'occasion de se mesurer à des adversaires de haut niveau et les surprises sont toujours au rendez-vous.

Plymouth recevait Liverpool ce week-end et la surprise a été de taille à Home Park. Un penalty de Ryan Hardie a suffi pour vaincre les Reds (1-0).

Plus au nord, Queen's Park a créé l'une des plus grands exploits du football en éliminant les Rangers (0-1) en Coupe d'Écosse. Considéré comme le plus vieux club du pays, Queen's Park n'avait pas battu les Rangers depuis 1882 et jouera les 1/4 de finale pour la première fois depuis 1983. Les Rangers n'avaient pas perdu contre une équipe de seconde division depuis 1966/67. Un après-midi à oublier, surtout pour le capitaine James Tarvernier qui a vu Calum Ferrie arrêter un penalty dans les arrêts de jeu.

Loser : Adana provoque l'arrêt d'un match

La 23e journée du championnat turc a été marquée par la décision d'Adana Demirspor de renoncer à son match contre Galatasaray. Après avoir vu Morata ouvrir le score sur penalty à la 12e minute, les joueurs de Mustafa Alper Avci n'ont pas su gérer leur frustration lorsqu'un nouveau penalty a été accordé à la 34e minute pour une faute de Semih Guler sur Dries Mertens.

Après s'être retirés dans les vestiaires, les joueurs ont refusé de retourner sur le terrain du Rams Park et le match a été interrompu. La protestation a entraîné le départ du président Bedirhan Durak et il reste à voir quelle sera la décision de la FA à l'égard d'un club qui a déjà été pénalisé cette saison et qui compte cinq points en 21 matches, dont 18 à l'extérieur.

Winner : la chanson comme une arme

Mené 0-2, le Betis s'est fait surprendre au Balaídos et s'est incliné 3-2 face au Celta Vigo, avec Swedberg comme héros. Mais la plus grande défaite du club andalou s'est produite à l'extérieur des tribunes, certains supporters au visage couvert faisant le salut nazi.

La réponse de l'équipe locale ? Utiliser la chanson comme une arme. Lorsqu'il ne restait plus que des supporters du Betis dans les tribunes, la sonorisation du stade a diffusé Bela Ciao, le chant italien de la résistance antifasciste, et Grândola Vila Morena, la chanson de Zeca Afonso qui a servi de mot de passe pour déclencher la révolution d'avril au Portugal.

Loser : les 17 minutes de Fermín

Fermín López n'a pas su profiter de l'opportunité que lui offrait Hansi Flick. Lancé à la mi-temps à Séville, le milieu de terrain espagnol n'a passé que 17 minutes sur le terrain, dans un véritable feu d'artifice d'émotions.

54 secondes après son entrée en jeu, il ouvrait le score en reprenant un centre de Pedri. 17 minutes plus tard, il a commis un tacle imprudent sur Djibril Sow et a laissé Barcelone réduit à 10 pour le reste du match (qu'ils ont finalement remporté 1-4).

Depuis Vitor Roque en février 2024, aucun joueur de Barcelone n'avait marqué et été expulsé dans le même match. Ce n'est que la deuxième fois que cela se produit au 21e siècle. Une place dans l'histoire que le milieu de terrain ne devrait pas vouloir occuper.

Winner : retour au sommet

Grand dominateur du football néerlandais avec 36 titres, l'Ajax n'a pas eu la vie facile. Ces deux dernières saisons, ils ont vu leurs principaux rivaux devenir champions (Feyenoord en 2023 et PSV en 2024) et l'an dernier, ils ont même terminé cinquièmes, derrière Twente et AZ Alkmaar.

Mais la normalité semble avoir été rétablie ce week-end. Profitant du faux pas du PSV face à Willem II, le club amstellodamois, entraîné par Francesco Farioli, a battu le Fortuna Sittard et s'est hissé à la première place de l'Eredivisie avec 51 points, soit autant que son rival d'Eindovhen. Depuis novembre 2022, l'Ajax n'avait plus occupé la première place.

Loser : un malheur n'arrive jamais seul

On dit souvent qu'un malheur n'arrive jamais seul. Benfica en a fait la démonstration, malheureusement pour l'entraîneur Bruno Lage. Menés 2-1 à domicile par Moreirense, les Reds avaient le contrôle du match, mais tout a basculé à la 33e minute.

En voulant presser Benny, Alexander Bah se blesse gravement et est remplacé par António Silva. À la 33e et 42e minute, Manu Silva tente d'intercepter un ballon et est contraint de quitter le terrain en proie à de vives douleurs.

Le lendemain, le scénario le plus pessimiste était confirmé : les deux joueurs s'étaient rompu les ligaments croisés et ne rejoueraient pas cette saison. Bah est le seul latéral droit titulaire de l'équipe première (Tomás Araújo, défenseur central, ou Aursnes, milieu de terrain, sont les candidats à ce poste), Manu Silva était arrivé durant le mercato d'hiver pour 12 millions d'euros et n'a joué que deux matches.

Winner : la réponse de Kolo Muani

Ecarté par Luis Enrique au PSG, Kolo Muani s'est vu offrir une seconde vie à la Juventus. L'attaquant français a inscrit un doublé contre Côme et, en plus d'assurer la victoire de la Juve, il est devenu le premier joueur à marquer lors de ses trois premiers matches de Serie A depuis que la victoire vaut trois points.

Cela représente cinq buts en trois matches sous le maillot de la Juventus, soit plus de la moitié des neuf buts qu'il avait marqués en 40 matches sous le maillot du PSG la saison dernière. Un changement de décor qui semble avoir profité à tout le monde.

Loser : ce n'est pas du football

Pour la deuxième semaine consécutive, le football brésilien est le théâtre de violents affrontements. Ce dimanche, avant le derby entre l 'Atlético-MG et Cruzeiro, des supporters de la Raposa ont été attaqués par des supporters du Galo à coups de barres de fer et de matériel pyrotechnique.

Plus de 100 personnes ont été impliquées dans l'échauffourée, qui a laissé deux personnes dans un état grave. L'une d'entre elles, âgée de 26 ans, a même perdu de la masse cérébrale.