Villa a remporté la FA Cup pour la dernière fois en 1957 et a atteint les demi-finales à dix reprises, sans aller plus loin, tandis qu'il a terminé finaliste à quatre reprises. Le club a remporté la compétition à sept reprises et Emery espère le faire aussi cette saison. Il a d'abord été interrogé sur la force de son équipe par rapport aux saisons précédentes.
"Il y a deux ans, nous avons terminé la saison en force. Nous avons fait match nul contre Liverpool et gagné contre Brighton à domicile. L'année dernière, nous avons terminé la saison très fatigués, il n'y avait pas assez d'énergie, et nous avons perdu le dernier match contre Crystal Palace à l'extérieur. Cette année, mon idée et la façon dont nous planifions le reste de la saison est d'essayer de terminer avec toute l'énergie nécessaire".
Ensuite, il a donné des nouvelles de l'équipe et a révélé qu'un milieu de terrain manquera certainement le match de ce week-end.
"Je pense que le seul joueur incertain pour demain est Ross Barkley. Oh, bien sûr, nous allons nous entraîner cet après-midi, et avec des joueurs comme Emi Martinez, Leon Bailey et Andres Garcia, nous verrons comment ils sont physiquement et nous espérons que nous pourrons garder les joueurs que nous avons maintenant et qui ont été disponibles ces derniers mois".
La pause internationale a permis à l'équipe d'Emery de bénéficier d'un repos bien mérité, et il a déclaré que lui et son équipe avaient utilisé ce temps à bon escient.
"Nous avons eu une bonne pause. Bien sûr, nous avons travaillé, et nous nous sommes concentrés sur la pause pour essayer d'améliorer les joueurs avec lesquels nous travaillions. Il n'y avait pas beaucoup de joueurs, car ils étaient plus nombreux avec leur équipe nationale. Nous avons également utilisé ce temps pour analyser les matches que nous avons joués, en profondeur, pour essayer de réaliser nos meilleures performances collectivement et individuellement. A partir de maintenant, jusqu'au dernier match, nous allons jouer, et j'espère que cela durera encore longtemps".
L'entraîneur espagnol a ensuite parlé de la constance qui a fait défaut à son équipe cette saison en Premier League, alors qu'une place européenne s'éloigne lentement d'elle.
"La saison, c'est plus ou moins la constance que nous pouvons avoir, mais chaque moment est différent".
La saison est plus ou moins cohérente, mais chaque moment est différent.
"Et maintenant, nous sommes dans un autre moment, nous devons individuellement et collectivement être très exigeants parce que nous étions en dessous de nos attentes, de notre ambition d'atteindre l'objectif que nous voulions pour la saison. Nous avons encaissé beaucoup de buts au cours de la saison, nous sommes parfois cohérents, mais pas suffisamment. Par exemple, nous n'avons pas perdu beaucoup de matches à domicile, un seul en Premier League, mais nous avons fait beaucoup de matches nuls. Cela signifie que nous sommes cohérents, oui, mais pas assez, car nous faisons plus de matches nuls qu'il n'en faut. Aujourd'hui, vendredi 28 mars, c'est un moment clé, pour savoir comment nous allons aborder les derniers mois dans les compétitions que nous avons. L'idée est d'essayer de s'améliorer et d'être plus fort défensivement, comme nous l'étions auparavant".