Plus

Palace condamne City à une saison blanche en s'offrant un succès historique en FA Cup

Crystal Palace a célébré sa victoire.
Crystal Palace a célébré sa victoire.SHAUN BOTTERILL/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
Ce samedi après-midi, Crystal Palace et Manchester City se sont retrouvés à Wembley pour disputer la finale de la FA Cup. Menés rapidement, les Citizens ont été neutralisés tout au long de la rencontre sans jamais être en mesure de revenir (1-0).

Ils voulaient sauver leur saison, ils ont raté le coche. Les hommes de Manchester City n'ont pas su venir à bout d'une équipe de Crystal Palace très solide et efficace (1-0).

Du combat et de l'adversité

Les premiers mouvements ont été à l'avantage de City. Les Skyblues se sont petit à petit installés autour de la surface des Eagles et ont même bénéficié d'une 1ere occasion d'Erling Haaland (7e), sortie en corner par Dean Henderson. Les hommes de Pep Guardiola ont ensuite conservé le ballon et campé dans la moitié de terrain adverse. Les coups de pied arrêtés se sont multipliés, les incursions aussi. Mais, ils ne sont pas parvenus à marquer.

Sans tenir compte du cours du jeu, Palace a cependant profité de son premier contre pour filer tout droit avec réaliste à l'opposé. Un centre glissé au point de penalty en retrait a donc permis à Eberechi Eze d'ouvrir le score (16e).

Mécontents de s'être faits avoir de la sorte, les Citizens sont repartis à l'attaque. Mais, cela a été difficile de le faire, tant la défense londonienne s'est avérée solide. Encore une fois sur contre, Palace a aussi tenté de sévir.

Toujours inefficaces après l'heure de jeu, les Mancuniens ont éprouvé des difficultés à revenir pleinement dans le jeu. Cependant, une faute sur Bernardo Silva à la 33e a offert un penalty aux joueurs du nord de l'Angleterre. Omar Marmoush a eu l'opportunité de le transformer (36e), mais a vu Henderson repoussé son tir, puis, s'emparer du rebond repris par Haaland. Jérémy Doku a bien failli inverser la donne (43e), sans résultat.

Palace tient

City est revenu des vestiaires avec l'envie de s'imposer. Dès les premières secondes de la 2nde périodes, les joueurs ont provoqué et bien failli marquer. Savinho a notamment fait la différence avec ses dribbles. Silva a aussi lancé Haaland (56e). Néanmoins, tout est resté compliqué.

Et ce qui devait arriver, arriva. Daniel Munoz s'est emparé de sa chance lors d'une belle erreur mancunienne pour envoyer le ballon dans les filets (59e). Le but a cependant été refusé pour position de hors-jeu. Il a tout de même sonné comme un véritable avertissement pour les Citizens.

Le reste du match a été animé par City. Mais, à chaque fois, un défenseur s'est dressé devant un joueur, rendant impossible l'exploitation des espaces. Munoz a également cherché à enfoncer le clou une nouvelle fois (86e).

Par conséquent, ils ont continué à pousser jusqu'à la dernière minute, en vain. Crystal Palace a été couronné vainqueur tandis que Manchester City a essuyé un nouveau revers dans sa saison blanche. Le club londonien remporte le premier trophée de son histoire.