Plymouth a créé la surprise de ce quatrième tour de Cup sur un pénalty de Ryan Hardie (53ᵉ), infligeant à Liverpool le premier véritable accroc de sa flamboyante saison. C'est la première fois depuis huit ans que les Reds se font éliminer de cette compétition par un club de 2ᵉ division ou moins - Wolverhampton y était parvenu à l'époque.
L'entraîneur Arne Slot enregistre sa quatrième défaite à la tête des Reds, après celles subies contre Nottingham Forest, Tottenham et le PSV Eindhoven, déjà avec une équipe remaniée pour cette dernière.
Une équipe bis sans idée
Dimanche à Home Park, le Néerlandais a opté pour une équipe bis, où le gardien Caoimhin Kelleher était le seul rescapé du onze titularisé jeudi contre Tottenham (4-0) en Coupe de la Ligue. Il a mis au repos de nombreux cadres (van Dijk, Konaté, Gravenberch, Salah...) et lancé des jeunes comme Trey Nyoni (17 ans) ou James McConnell (20 ans), sans retrouver l'éclat habituel de son équipe.
Inoffensifs, sans idées, les Reds ont dominé la possession de manière stérile, avant d'être punis par un pénalty concédé sur une main de Harvey Elliott dans la surface. Ils ont mis une grosse pression en fin de match sur le but de Conor Hazard, mais le gardien a été impérial jusque dans le temps additionnel où il s'est interposé sur une volée de Diogo Jota (90e+3) et une tête de Darwin Nunez (90e+9).
Liverpool conserve encore des espoirs de titre en Premier League, en Ligue des champions et en Coupe de la Ligue avec une finale à jouer en mars contre Newcastle.