Deux équipes de Premier League engagées dans un duel important. Ce dimanche, Newcastle et Brighton se sont livré une belle lutte pour le tour suivant de la FA Cup. Contraintes à la prolongation, elles ont performé avec coeur avant de voir les Seagulls s'imposer (2-1).
Oeil pour oeil ?
En début de match, chaque formation s'est donnée du temps pour observer l'autre. Des percées vers l'avant ont été entamées, des mouvements dans les surfaces également, mais rien n'est passé dans les filets. Newcastle a commencé à se montrer plus présent et mobilisé après 10 minutes. Seulement, face à la bonne résilience des Seagulls, les Magpies ont été gênés.
Brighton est aussi finalement apparu présent aux alentours de la 20e minute de jeu. Mais, leur élan a connu un tournant lorsque Tino Livramento a été mal taclé dans la surface adverse. Alexander Isak s'est chargé de transformé le penalty et ouvrir le score (22e).
Désormais menés, les visiteurs ont cherché à renverser la vapeur. En vain. Newcastle est allé enfoncer le clou (32e) avec une nouvelle réalisation d'Isak. Malheureusement pour Eddie Howe et les siens, le but a ensuite été annulé pour position de hors-jeu. Cette réalisation a néanmoins eu pour effet de rappeler les visiteurs à l'ordre.
Ainsi, Koumba Minteh s'est rattrapé après avoir concédé le penalty avec l'égalisation (44e). Tout était à refaire en 2nde période.
Un match serré
Les hostilités ont repris avec de nouvelles projections locales vers le but adverse. En face, les Seagulls ont aussi essayé de faire le break, tout en étant bloqués par une défense toujours bien en place de la part des Magpies.
Les deux équipes ont donc continué de se provoquer l'une et l'autre, sans trouver la solution. Quelques imprécisions ont ralenti les locaux pendant de longues minutes. Et rien n'a été des deux côtés en fin de match. Anthony Gordon a été expulsé à la 84e, tandis que Tariq Lamptey a suivi suite à un second jaune à la 90+1e.
Les formations se retrouvant à 10 toutes les deux, les joueurs de Newcastle ont poussé. C'est alors que sur coup franc, Fabian Schär a jailli au second poteau. A l'aide d'une reprise, il a enfin marqué le second but pour les siens (90+3e). Cependant, encore une fois, le but a été refusé à cause d'une nouvelle position de hors-jeu. Sans leader, les équipes ont été obligées à s'engager en prolongation.
Là encore, rien n'a été simple. Newcastle comme Brighton, a souffert de nouveaux déchets techniques. La délivrance est venue grâce à Danny Welbeck à la 114e minute. Seul sur la droite, il a récupéré une passe en profondeur pour glisser un bon ballon dans le but adverse.
Les Magpies n'ont rien pu faire pour entrevoir les 1/4.