Crystal Palace affronte Aston Villa samedi soir, et l'équipe d'Unai Emery espère inverser l'histoire récente. En effet, les Villans n'ont remporté aucun de leurs quatre derniers matches contre les Eagles, toutes compétitions confondues (1N 3D), et ont encaissé 13 buts. Palace les a également éliminés de la Coupe de la Ligue en début de saison.
Aston Villa a perdu six de ses huit derniers matches à Wembley
Villa a perdu six de ses huit derniers matches à Wembley, où il ne s'est plus rendu depuis sa défaite 2-1 face à Manchester City en finale de Coupe de la Ligue 2020. Ses deux victoires dans cette série ont été obtenues contre Liverpool en demi-finale de FA Cup 2015 et contre Derby County en finale des barrages du championnat 2019 (2-1 dans les deux cas).
En dépit de cette hégémonie, Villa a l'avantage sur les Londoniens en FA Cup.
Les deux équipes se sont affrontées trois fois dans la compétition et Palace a été éliminé à chaque fois, s'inclinant 5-0 au troisième tour en 1912/13, 4-3 au troisième tour en 1961/62 et 3-1 lors d'une reprise au cinquième tour en 2009/10.

Par ailleurs, Unai Emery s'est qualifié pour chacune des quatre demi-finales aller qu'il a dirigées, toutes avec le Paris Saint-Germain en 2016/17 et 2017/18 (Coupe de la Ligue - 4-1 contre Bordeaux et 3-2 contre Rennes, et Coupe de France - 5-0 contre Monaco, 3-1 contre Caen).
En ce qui concerne l'histoire de la FA Cup, les Eagles n'ont jamais brandi le célèbre trophée, perdant les finales 1989/1990 et 2015/16 face à Manchester United, tandis que Villa a remporté la coupe à sept reprises, mais la dernière fois remonte à 1958/59.
Villa a également perdu deux finales depuis le début du millénaire, contre Chelsea en 1999/2000 et Arsenal en 2014/15, et a atteint 11 finales de FA Cup au total (seules sept équipes ont participé à plus de finales).
Rashford, l'homme à suivre
Crystal Palace dispute sa sixième demi-finale de FA Cup et a alterné les éliminations à ce stade (1976, 1995, 2022) et les finales (1990, 2016) lors de ses cinq dernières demi-finales.
Ils ont éliminé Fulham en quart de finale cette saison, mais avaient été éliminés lors de huit de leurs dix précédents matches de FA Cup contre des équipes de Premier League. En fait, la dernière fois qu'ils ont éliminé plus d'une équipe de Premier League au cours d'une saison, c'était en 15/16.
Les deux équipes feront preuve d'un grand talent offensif, mais l'un des hommes à surveiller lors de cette rencontre sera Marcus Rashford, qui a retrouvé une nouvelle jeunesse à Villa Park.

Depuis le début de l'exercice 2016/17, il a été impliqué dans 40 buts en 60 matches de FA Cup et de League Cup (26 buts, 14 passes décisives), soit plus que tout autre joueur de Premier League.
En revanche, il n'a toujours pas marqué ou délivré de passe décisive en demi-finale de FA Cup en cinq tentatives.
Forest veut atteindre sa première finale de FA Cup depuis 1991
Dimanche, Nottingham Forest affronte le favori de la Coupe, Manchester City, dans l'autre demi-finale.
Si les Tricky Trees viennent à bout de l'équipe de Pep Guardiola, ils disputeront leur première finale de FA Cup depuis 1990/91, lorsqu'ils s'étaient inclinés face à Tottenham.
Ce match est resté dans les mémoires en raison de la terrible faute commise par Paul Gascoigne sur Gary Charles, qui s'est déchiré les ligaments croisés et a dû quitter le terrain sur une civière, remplacé par Nayim après seulement 17 minutes de jeu.
C'est également la première fois depuis la victoire 4-0 de West Ham à Villa Park la même année que Forest participera à une demi-finale de la FA Cup et l'équipe de Nuno Espirito Santo pourrait bien croire en ses chances.

Wembley est devenu la deuxième maison de Man City
En effet, il s'agira de leur 28e apparition dans le "nouveau" Wembley, alors que c'est seulement la deuxième fois pour Forest depuis la réouverture de la célèbre enceinte en 2007 (leur seul match précédent était une victoire 1-0 contre Huddersfield lors de la finale des play-offs du championnat 2022).
Ne soyez pas surpris si cette rencontre se termine aux tirs au but, car Forest a participé à des séances de tirs au but au quatrième tour, au cinquième tour et en quart de finale cette saison - la première équipe à avoir eu trois séances de tirs au but au cours d'une même campagne de FA Cup.

Ils ont également perdu aux tirs au but contre Newcastle en Carabao Cup, bien que Chelsea en 2021/22 soit actuellement la seule équipe de première division à être impliquée dans cinq séances de tirs au but au cours d'une même saison.
Le joueur à suivre dans cette demi-finale sera sans aucun doute Kevin de Bruyne, de City, qui aura certainement son mot à dire dans le dénouement du match. Le Belge dispute sa dernière campagne de Coupe d'Angleterre sous le maillot de City et peut-être même sa toute dernière, s'il devait partir à l'étranger pour les dernières étapes de son épopée.

Depuis ses débuts dans la compétition en janvier 2016, aucun joueur n'a été impliqué dans plus de buts dans la compétition proprement dite que n'importe quel autre joueur (28 - 10 buts, 18 passes décisives).
Les rumeurs sur la disparition de la plus ancienne compétition de coupe au monde ont été largement exagérées, car la FA Cup n'a certainement pas perdu de sa popularité, tant auprès des clubs que de leurs supporters.
