La saison continue poussivement en revanche pour Tottenham, quatorzièmes de Premier League, éliminés des deux coupes nationales en l'espace de trois jours, et qui n'ont plus que la Ligue Europa pour remporter un trophée cette saison.
Les Londoniens ont encaissé un but de Jacob Ramsey après moins de soixante secondes, plombés par une faute de main d'Antonin Kinsky.
Le gardien tchèque, recruté au début du mercato, a réalisé des parades décisives en seconde période, sans pour éviter le second but signé Morgan Rogers (64ᵉ).
Malgré l'avantage acquis, Unai Emery a injecté du sang neuf en attaque avec l'entrée de Marco Asensio, prêté par le PSG, et celle de Marcus Rashford, venu se relancer dans le club de Birmingham.
Le joueur de Manchester United n'avait plus joué depuis le 12 décembre, bloqué par l'entraîneur Ruben Amorim en raison d'un investissement jugé insuffisant à l'entraînement.
L'international anglais est apparu très en jambes et volontaire pour ses premières minutes avec Aston Villa, lui qui n'avait connu qu'un seul club jusqu'ici.
Tottenham a réduit l'écart dans le temps additionnel grâce au premier but de l'attaquant français Mathys Tel (90ᵉ+1), arrivé en prêt du Bayern Munich.