Plus

Miraculé, Arsenal renverse Manchester City aux tirs au but et s'offre le Community Shield

Trossard le sauveur.
Trossard le sauveur.AFP
Premier match et premier trophée pour Arsenal. Menés sur un bijou de Cole Palmer, les Gunners ont égalisé au bout des arrêts de jeu avec beaucoup de réussite, avant de plier l'affaire aux tirs au but, et de rafler le Community Shield.

Traditionnel coup d'envoi de la saison, le Community Shield opposait cette année Manchester City à Arsenal, les Citizens ayant réalisé le doublé Premier League - FA Cup l'an passé. Les Gunners étaient donc leurs adversaires du jour en tant que vice-champions d'Angleterre, mais l'on était surtout curieux de voir si les hommes de Pep Guardiola étaient déjà prêts pour une nouvelle saison de domination. 

Sauf qu'en début de match, c'était plutôt une partie d'échec. Privé de Kevin De Bruyne, sur le banc, City a le ballon mais ne dégage pas une réelle impression de domination. La précision n'est pas encore là, Haaland n'est pas trouvé, et les Gunners procèdent par contre, sans réel succès. Le match est de facto pauvre en occasions, malgré une belle intensité. 

Un bon débordement de Ben White offre tout de même une double occasion à Kai Havertz puis Martinelli, mais la défense citizen veille. C'est probablement la meilleure occasion de la première période, avec une tentative de lob de Rodri sur laquelle Ramsdale n'aurait pas été innocent si elle avait fini au fond. Mais à la pause, c'est un triste 0-0

Et les deux équipes reviennent des vestiaires sur un faux rythme. Certes, John Stones manque de trouver l'ouverture de la tête, mais le niveau de jeu est clairement celui d'un match de présaison. Néanmoins, l'entrée en jeu de Kevin De Bruyne donne au second souffle aux Citizens, qui sont proches d'ouvrir le score sur une occasion de Cole Palmer (69e). Mais ce dernier retente sa chance quelques minutes plus tard et conclut une belle action de City - avec de la réussite - en enroulant une frappe pleine lunette d'un Ramsdale impuissant (77e).

Le gardien se rattrape dans la foulée en gagnant son face à face avec Phil Foden, mais le mal est fait. City semble filer vers la vitoire, mais cela n'empêche pas le baroud d'honneur des Gunners, qui se ruent à l'attaque. Et au bout d'interminables arrêts de jeu, une frappe de Leandro Trossard déviée par Manuel Akanji prend à revers Ortega et offre une égalisation totalement inespérée à Arsenal.

Direction les tirs au but donc, et d'entrée, De Bruyne fracasse la barre de Ramsdale. Puis Rodri bute à son tour sur le gardien londonien, et Fabio Vieira plie l'affaire. Après un nul 1-1 , Arsenal rafle donc le Community Shield. Voilà une issue inattendue au vu de la rencontre, mais les Gunners ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout, et raflent déjà un trophée. De très bon augure pour la suite, même si City ne s'en laissera certainement pas conter.