Plus

Crystal Palace réalise l'exploit au Community Shield à l'issue de la séance de tirs au but

Les joueurs de Palace célébrant leur succès ce dimanche.
Les joueurs de Palace célébrant leur succès ce dimanche.GLYN KIRK/AFP

Après le titre historique en FA Cup au mois de mai, Crystal Palace a réitéré en écœurant Liverpool au bout d'une séance de tirs au but à suspense à Wembley ce dimanche. Dans le temps réglementaire, les hommes d'Oliver Glasner sont parvenus à égaliser en seconde mi-temps (2-2).

C'est le jeune Justin Devenny, 21 ans, qui a offert la victoire ce dimanche après-midi lors de la séance de tirs au but (3-2). Surtout, Crystal Palace a vu son gardien arrêter les tirs de Mac Allister et Elliott pour prendre l'avantage. 

Très bel exploit de la part des Eagles qui s'offrent ainsi un second titre en l'espace de trois mois, le premier de la saison 2025-2026. C'est le premier Community Shield pour le club londonien.

En face, Liverpool n'a pas su conserver son avantage acquis en première mi-temps grâce à Hugo Ekitike et Jeremie Frimpong... Comme en 2019 et 2020, les Reds se sont manqués pour le lancement de la saison domestique.

Des Reds efficaces…

Avec quatre recrues alignées au coup d'envoi, Liverpool a décidé d'annoncer la couleur dès les premières minutes en se montrant offensif.

Encore mieux, c'est Ekitike qui a surpris Wembley en ouvrant le score d'une frappe du droit rasante à l'entrée de la surface (4ᵉ). Avec Florian Wirtz, il a su trouver un relais dans la défense compacte des Eagles pour débloquer déjà son compteur avec les Reds. Sur les dix premières minutes, il n'y a pas photo, les hommes d'Arne Slot prennent les choses en main et semblent prêts à dérouler leur football. 

Pourtant, le tableau d'affichage évolue autrement avec un pénalty sifflé en faveur de Palace après une faute de Virgil van Dijk sur Ismaïla Sarr (16ᵉ). Après intervention du VAR, Jean-Philippe Mateta ne sait pas prier et transforme l'occasion.

Cinq minutes plus tard, Liverpool ne laisse pas l'espoir s'immiscer dans l'esprit de leur adversaire en parvenant à reprendre l'avantage de manière un peu chanceuse. Sur un renversement côté droit, Jeremie Frimpong fait la différence puis adresse un centre rentrant qui vient se loger dans la cage de Dean Henderson (21ᵉ).

Durant les vingt-cinq dernières minutes de la première mi-temps, aucune des deux équipes ne réussit à faire une différence supplémentaire, la faute à une passivité un peu trop importante.

… mais beaucoup trop naïfs

Mais, au retour des vestiaires, les deux équipes repartent avec de meilleures intentions et ça se sent dans l'exécution. Liverpool n'est pas loin d'enfoncer le clou, notamment à la 52ᵉ minute de jeu par l'intermédiaire d'Ekitike.

En réponse, les Eagles veulent remettre le pied sur le ballon pour faire reculer les champions anglais en titre. Ça fonctionne avec deux actions dangereuses juste avant l'heure de jeu (55ᵉ, 58ᵉ), mais la défense des Reds, dont Alisson, ne craque pas. Les minutes passent, l'équipe de Slot croit gérer la rencontre. Alexis Mac Allister et Wataru Endo prennent la place d'Ekitike et Curtis Jones (71e).

Sauf que six minutes plus tard, les Reds perdent la balle dans leur propre camp et Adam Wharton transmet immédiatement à Sarr dans l'espace disponible devant la surface. L'ancien Marseillais s'emmène parfaitement le ballon avant d'enchaîner Alisson du droit. Tout est à refaire pour Liverpool, mais le troisième but ne vient pas à l'issue du temps additionnel. Le scénario catastrophe a même failli se dérouler avec une frappe du Nord-irlandais Justin Devenny (90ᵉ+6) qui a failli offrir le titre aux Eagles – alors qu'il venait de rentrer en jeu. 

Côté Reds, Wirtz et Kerkez ont été remplacés quelques minutes auparavant par Harvey Elliott et Andrew Robertson. Les deux recrues ne participeront donc pas à la séance de tirs au but.