Plus

Sur courant alternatif, les Espoirs dominent tout de même nettement l'Estonie à Grenoble

Mathys Tel et les Bleuets ont fait le travail.
Mathys Tel et les Bleuets ont fait le travail.PSNEWZ / Sipa Press / Profimedia

Globalement dominatrice, l'équipe de France Espoirs s'est toutefois fait peur en fin de première période, mais a tout de même aisément battu l'Estonie. Deux victoires en deux matchs, la campagne de qualifications commence bien.

Vendredi, l'équipe de France Espoirs avait parfaitement entamé sa campagne de qualification à l'Euro 2027 via une large victoire aux Îles Féroé. Les Bleuets avaient empilé les buts, et à dire vrai, on n'imaginait pas un autre scénario ce soir, au Stade des Alpes de Grenoble, contre la modeste Estonie

À lire aussi - Portée par Methalie et Odobert, l'équipe de France Espoirs roule sur les Îles Féroé

Devant une assistance clairsemée, les Bleuets mettaient un peu de temps à se mettre en route. Quelques offensives mal ficelées, mais c'est sur une relance bien piètre du gardien estonien que Wilson Odobert interceptait et offrait sur un plateau l'ouverture du score à son comparse Mathys Tel (9ème).

3 minutes plus tard, les Bleuets récupéraient encore un ballon dans la surface, et Djaoui Cissé enfumait deux défenseurs avant de trouver le petit filet d'un portier visiteur totalement impuissant. 

Sans forcer leur talent, les Bleuets menaient 2-0. Mais ils ne relâchaient pas leurs efforts pour autant. Une frappe de Cissé, une incursion de Tel, ils manquaient de plier le match. Mais ce troisième but ne venait pas, et le jeu français commençait à se déliter. Et quand ils retrouvaient de l'allant via une superbe ouverture de Nathan Zézé pour Djaoui Cissé, celui-ci expédiait une balle de but dans les nuages (38ème). Quelques instants plus tard, Odobert tentait de couper un centre puissant de Tel, mais sans succès. 

Et au bout des arrêts de jeu, la suffisance française, qui était perceptible depuis plusieurs minutes, atteignait son paroxysme sur une tentative de crochet inutile de Robin Risser. Le portier se faisait subtiliser le ballon par Tony Varjund, qui faisait trembler les filets et laissait un goût amer sur la prestation tricolore à la pause (2-1). 

Du bon travail

La vigilance était donc de mise au retour des vestiaires. Les Bleuets investissaient donc rapidement le camp estonien, et ne mettaient que cinq minutes pour que Warren Zaïre-Emery ne serve parfaitement Eli Junior Kroupi, qui piquait impeccablement son ballon et redonnait de l'air aux siens. 

Cette fois, les Bleuets devaient tuer le match pour de bon. Les occasions pleuvaient notamment sur une lourde frappe d'Odobert claquée de justesse par le portier visiteur (58e). Mais c'est finalement lui qui allait plier l'affaire à la réception d'un long centre de Mathys Tel, qui avait traversé toute la défense (64e). Le travail était fait, mais le rythme ne retombait pas pour autant.

Les Bleuets entendaient soigner leur goal-average, mais la fatigue et la maladresse arrivaient au triple galop. C'est finalement Wilson Odobert, d'une frappe sèche depuis l'entrée de la surface, qui venait enfin corser l'addition (79e), pour un doublé en récompense de son très bon match. 

Les Estoniens étaient totalement décontenancés, et Odobert manquait le triplé d'une tête sur le poteau, mais Kroupi récupérait et s'offrait à son tour un doublé (86e). N'en jetez plus, la coupe est pleine. L'équipe de France s'impose donc 6-1 et enchaîne une deuxième victoire en deux matchs dans cette campagne de qualification pour l'Euro 2027. Néanmoins, l'opposition était bien faible sur ces deux rencontres, et cette équipe sera à revoir contre un adversaire plus solide.