Plus

Sans impressionner, les Bleuets battent l'Ouzbékistan avant le début de l'Euro

Les Bleuets en septembre 2024.
Les Bleuets en septembre 2024.PIERRE MINIER/DPPI via AFP
On a longtemps cru au match nul, les joueurs de Gérald Baticle ont su faire la différence dans le dernier quart d'heure pour arracher la victoire à Orléans ce mercredi (2-1).

À sept jours de leur entrée en lice à l'Euro, les Bleuets affrontaient l'équipe des moins de 23 ans de l'Ouzbékistan. Supérieurs sur le papier, Matthis Abline et ses coéquipiers avaient l'occasion d'emmagasiner de la confiance avant le match contre le Portugal.

Dominatrice, l'équipe de France Espoirs a pris l'ascendant au tableau d'affichage en première mi-temps par l'intermédiaire de Jean-Matteo Bahoya sur pénalty (31ᵉ). Au retour des vestiaires, la défense des Bleuets s'est fait surprendre par l'attaquant Nodribek Abdurazzakov à l'entrée de la surface (47ᵉ). La frappe déviée n'a laissé aucune chance au portier toulousain Guillaume Restes

Trop peu de mouvements…

Ensuite, la sélection de Gérald Baticle a mis du temps à trouver la solution, se montrant trop inactive pour espérer prendre la défense adverse de vitesse. 

Néanmoins, les entrants ont fait du bien et laissent beaucoup d'espoirs pour l'Euro. Avec Mathys Tel, Thierno Barry, Wilson Odobert ou encore l'attaquant de la Lazio Loum Tchaouna, les Bleuets ont fait la différence par leur talent. Sur une belle séquence collective, c'est Odobert qui parvient à conclure du droit au point de pénalty sur une passe d'Ismaël Doukouré (78ᵉ). Sur l'action, il y a notamment Tel qui fait la différence – la connexion londonienne a fait effet. 

Derrière, ils auraient pu corser l'addition, mais l'Ouzbékistan a bien résisté. Mais là n'est pas l'essentiel. La fin de match est satisfaisante au regard de l'animation offensive bien plus séduisante. 

Au milieu de terrain, Lucien Agoumé a également apporté de la qualité technique pour aider notamment Andy Diouf. À Baticle de réussir à faire jouer ces belles individualités en Slovaquie à partir du 11 juin. Les Bleuets affronteront le Portugal, puis la Géorgie avant de finir la phase de poules par la Pologne.