Plus

Portée par Methalie et Odobert, l'équipe de France Espoirs roule sur les Îles Féroé

Wilson Odobert leader d'attaque.
Wilson Odobert leader d'attaque.ČTK imago sportfotodienst Maciej Rogowski

Aucun problème pour l'équipe de France Espoirs, qui a ramené une large victoire des Îles Féroé. Les Bleuets ont notamment pu compter sur des doublés signés Wilson Odobert et Dayann Methalie pour s'imposer 0-6 et entamer leur campagne de qualification pour l'Euro par une victoire aisée.

L'équipe de France Espoirs lançait enfin ce soir sa campagne de qualification pour l'Euro 2027. Après le report du match contre le Luxembourg le mois dernier, les Bleuets démarraient par un déplacement aux Îles Féroé, jamais simple à appréhender, mais vital pour démarrer sur de bonnes bases. 

Sur un terrain stabilisé, avec un vent important, les Bleuets confisquaient d'entrée le ballon. Il semblait qu'ils voulaient créer des automatismes, dans une équipe qui enregistrait le retour de Warren Zaïre-Emery. Mais il suffisait d'une occasion, sur une remise de Ayyoub Bouaddi pour Wilson Odobert. Le Spur fusillait Hans Jákup Arngrímsson et mettait les Bleuets sur la voie (13e). 

Néanmoins, l'ensemble manquait de précision. Nombreux étaient les centres français qui ne trouvaient pas preneur. Il fallait un éclair signé Dayann Methalie pour doubler la mise. Le Toulousain frappait sans contrôle depuis l'entrée de la surface et surprenait le cerbère local (23e). Le break obtenu, les Bleuets se relâchaient, et ne tardaient pas à concéder un pénalty franchement évitable sur une faute du même Methalie, alors que c'était quasiment la première incursion des Féroïens dans la surface ! Mais Guillaume Restes allait sauver son coéquipier en repoussant l'envoi de Áki Samuelsen (31e). 

Les Bleuets comprenaient alors qu'ils n'étaient pas à l'abri, et lançaient la contre-offensive. Trouvé dans la surface, Jean-Mattéo Bahoya était à son tour fauché, et Mathys Tel ne tremblait pas pour tripler la mise (38e). De quoi rentrer sereinement aux vestiaires à la pause (0-3). 

Les Bleuets trop forts

On n'attendait alors pas grand-chose de la deuxième période. Mais il ne fallait que 5 minutes à Wilson Odobert pour saler la note, sur une frappe malencontreusement déviée. Sept minutes plus tard, Dayann Methalie, pour sa première sélection, s'offrait un enchaînement contrôle - frappe incroyable, et un doublé ! Sans forcer, les Bleuets mangeaient totalement leurs adversaires.

Et s'ils gâchaient quelques occasions, ils finissaient par en rajouter un par l'intermédiaire d'Ayyoub Bouaddi (67e), qui venait parfaitement couper un centre signé Valentin Atangana. L'heure était venue de faire tourner pour Gérald Baticle, ce qui provoquait logiquement une chute de tension et une fin de match au petit trot, le travail étant largement fait. 

L'équipe de France s'impose donc 0-6 aux Îles Féroé, pour une première victoire dans ces qualifications. Logique vu l'écart entre les deux sélections, et l'on attendra le même type de résultat lundi soir contre l'Estonie.