La victoire miraculeuse obtenue samedi au bout du temps additionnel contre la Géorgie ne signifiait qu'une chose : l'équipe de France U21 avait son destin en mains dans cet Euro Espoirs. Une victoire contre la Pologne, déjà éliminée, et la porte des quarts de finale allait s'ouvrir. Et on ne voyait pas un autre scénario possible.
À lire aussi - La France arrache la victoire contre la Géorgie après 13 minutes de temps additionnel
Le sélectionneur avait néanmoins fait tourner pour ce dernier match de poule. Mais pas question de perdre en qualité. Les Bleuets mettaient d'entrée une forte pression, mais tout était bien trop décousu. Certes, ils faisaient ce qu'il fallait en confisquant le ballon, mais cherchaient trop systématiquement Thierno Barry, leur buteur salvateur de samedi, et donc fatalement surveillé comme le lait sur le feu.
Mais c'est sur une énorme "cagade" du portier polonais, coupable sur un centre fuyant, que Nathan Zézé, le plus prompt à réagir, ouvrait la marque. Un but gag, mais le plus dur était fait. Et sur l'engagement, Djaoui Cissé pressait, récupérait le ballon, et envoyait une merveille de frappe pleine lucarne. L'affaire était pliée en moins de 20 minutes.
Dès lors, les Polonais semblaient presque déjà résignés. Les Bleuets n'entendaient cependant pas s'arrêter là et continuaient à dominer, et Djaoui Cissé, avec du feu dans les jambes, envoyait au terme d'une action bien construite une nouvelle frappe sèche que le portier polonais ne pouvait stopper (30e). Le Rennais était l'homme de cette première période, aidé par une facilité technique déconcertante.

Avec une grande facilité, et de la réussite, les Bleuets avaient réalisé un festival. À la pause, la cause était entendue (3-0). On n'attendait donc pas grand-chose de cette deuxième période. Néanmoins, les Polonais rattaquaient avec un peu d'élan pour tenter de sauver l'honneur, à l'image de Kajetan Szmyt.
Et cette réduction du score finissait par arriver et dévoilait un brin de suffisance dans le camp français, un jeu à trois permettant à Mariusz Fornalczyk de faire trembler les filets, mais la VAR sauvait les Bleuets. Elle ne pouvait cependant rien contre leur passivité sur corner, qui voyait Ariel Mosór enfin sauver l'honneur (61e). Il y avait alors le feu, et Fornalczyk passait proche de relancer le match pour de bon sans une parade quatre étoiles de Obed Nkambadio.
Heureusement, les Bleuets faisaient tomber le rythme en roublards, avant de repartir à la chasse au goal-average et à la première place. Ils passaient proches d'alourdir la marque sur une mine de Mathis Abline pleine barre (72e), avant que ce dernier ne plie l'affaire pour de bon d'une tête surpuissante au premier poteau sur corner (82e). Et encore, les Bleuets auraient pu en rajouter deux ou trois de plus, Félix Lemaréchal trouvant notamment le poteau dans les arrêts de jeu.
Victoire 4-1, le travail est fait, mais il n'y aura pas de première place de la poule, et ce sera donc le Danemark en quarts ce weekend. Compliqué, mais avec le talent aperçu, si cette équipe gagne en régularité, elle aura toutes ses chances...