La France et Gérald Baticle peuvent sourire. Après s'être trouvée dans une position de quasi éliminée pendant un peu moins de cinq minutes jusqu'au fameux but de Johann Lepenant (87e), les Bleuets, qui ont réagi à l'orgueil, ont arraché une victoire cruciale dans les dernières secondes du match grâce à Barry (90+12e). L'attaquant de Villarreal s'était vu refuser un but quelques minutes auparavant à cause d'un hors-jeu au millimètre (90+2e). Les Bleuets sont premiers ex æquo du Groupe C avec le Portugal, qui s'est imposé face à la Pologne (5-0).
L'entame de match est poussive pour des Bleuets qui semblent encore prendre leurs marques dans cette compétition. En face, la Géorgie propose un plan de jeu cohérent, basé sur un bloc bas et prêt à dégainer en contre dès que la France lui laissera l'espace nécessaire pour y aller. Heureusement pour les garçons de Gérald Baticle, l'adversaire se montre trop hâtif quand il peut jouer en transition, même si ces derniers sont tout proches d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Gizo Mamageishvili (30e).
À défaut de trouver la solution dans le jeu, les Bleuets parviendront à ouvrir le score sur penalty suite à une faute de Sazonov qui, maladroitement, touche le visage de Mathys Tel avec ses crampons. Le nouveau joueur de Tottenham se charge du penalty et le transforme facilement, trompant Luka Kharatishvili à contrepied (35e). C'est le premier but dans la compétition pour une équipe de France qui se sait qu'elle doit montrer un peu plus en deuxième mi-temps. Car, à part ce but, c'est sur coup-franc direct qu'elle s'est montrée dangereuse (22e). Un autre coup de pied arrêté donc, qui est encore venu des pieds de l'ex-Munichois.
Thierno Barry, héros des Bleuets
Heureusement, les intentions seront bien meilleures dès l'entame de la seconde période. La France se procure des opportunités pour faire le break, mais ne se montre pas précise. Avec Tel (52ᵉ, 63e), Wilson Odober (65e) et surtout Abline (75e), les Bleuets auraient pu se mettre à l'abri, mais Kharatishvili s'est montré très solide sur sa ligne, notamment sur la grosse frappe du joueur du FC Nantes. Une incapacité à marquer ce deuxième but qui coutera cher aux Français.
Car contre le cours du jeu, la Géorgie va parvenir à recoller suite à un ballon perdu par Matthis Abline et un Abuashvili qui se montre intraitable devant Guillaume Restes (77e). Un but qui donne des ailes aux Géorgiens, qui n'a besoin que d'un but pour aller chercher la qualification au tour suivant. Et c'est ce qu'ils réussiront à faire. Saba Sazonov éteint les Bleuets de la tête et envoie directement les siens en quarts de finale (83e)... pour 3-4 minutes. En effet, Johann Lepenant redonne espoir à la France à la 87e minute grâce à une frappe à ras de terre du pied droit. Et c'est alors que le match entre dans une série de montagnes russes.
Barry pense offrir le troisième but aux Bleuets, mais voit ce dernier être refusé pour un hors-jeu du bout du genou (92e). La Géorgie aurait pu crucifier les Français, mais Vasilios Gordeziani croise trop sa frappe du pied droit (96e). Mais, finalement, ce sera bel et bien le joueur de Villarreal qui offrira les trois points à son équipe. Sur un ultime ballon dans la surface, Lukeba remise sur Thierno Barry, qui n'a plus qu'à la pousser au fond (90+12e). Cette fois-ci, l'arbitre accorde le but et Gérald Baticle, lui, n'en croit pas ses yeux. En cas de victoire face à la Pologne, la France validera son ticket pour le tour suivant.