Plus

Grâce aux entrants, les Bleuets rattrapent la Suisse mais ne gagnent pas

Grâce aux entrants, les Bleuets rattrapent la Suisse mais ne gagnent pas
Grâce aux entrants, les Bleuets rattrapent la Suisse mais ne gagnent pasCredit: JEAN-CHRISTOPHE BOTT / EPA / Profimedia

En quête d'une troisième victoire consécutive en matchs de qualification pour l'Euro U21, les Bleuets ont buté sur la Suisse, beaucoup plus à l'aise lors de la première période. Ils réussissent finalement à accrocher le match nul 1-1 en fin de match grâce aux entrants.

Après deux très larges succès face aux Iles Féroé et à l'Estonie, la France avait rendez-vous ce vendredi face à l'adversaire le plus coriace de sa poule : la Suisse. Et les joueurs de Gérald Baticle ont mis beaucoup de temps avant de se montrer à la hauteur des ambitions de ses voisins, très dangereux en première période. Il a fallu attendre la deuxième période et les entrées de Saïmon Bouabré, Saël Kumbedi et Eli Kroupi Junior pour voir une équipe de France beaucoup plus convaincante, et finalement buteuse pour recoller à 1-1. Les Bleuets sont 4e de leur groupe C, 7 points, avec deux matchs de moins que le premier, les Iles Féroé, 9 points.

Vogt intenable et buteur

Après un début de match très poussif, le premier évènement de la rencontre est un coup dur pour les Bleuets : Robin Risser doit laisser à Ewen Jaouen sa place après avoir subi un choc à la tête (7e). La Suisse est dominante et le numéro 20 Zachary Athekame est intenable dans son couloir, signant la première frappe de la partie (11e). C'est lui encore qui va croiser fort à l'intérieur de la surface, le ballon passe juste à gauche du montant de Jaouen (16e).

Les Bleus se font encore peur lorsque Liam Chipperfield envoie un centre fuyant pour la tête piquée d'Alessandro Vogt, qui ne cadre pas. Petit miracle pour le gardien français, qui semblait battu (29e). Il faudra attendre la 33e minute pour voir la première frappe de l'équipe de France avec un centre de Senny Mayulu et une grosse reprise de volée de Djaoui Cissé qui s'envole au-delà de la cage (33e).

Décidément en forme face au but, le milieu de terrain du Stade rennais vient encore prendre sa chance avec une nouvelle lourde frappe à l'entrée de la surface. Le ballon rase la transversale suisse mais ne retombe pas assez (37e). Mais sur l'action suivante, la Suisse ouvre le score. Noah Streit enchaîne les passements de jambe côté droit, centre fort devant le but, Marc Giger laisse passer volontairement et Vogt coupe seul au second poteau, 1-0 (38e).

Les Bleuets veulent réagir et Mathys Tel tente un tir en bout de course, mais les corners suivants ne donnent rien. Et c'est encore Giger qui se procure la meilleure occasion avant la pause, avec un coup franc bien tiré qui force Jaouen à se coucher pour repousser (45e+1). Une double occasion totalement folle va même secouer les Français, avec une frappe repoussée de Vogt bien suivie par Chipperfield qui bute lui sur Jaouen (45e+4).

Les entrants changent la donne

Au retour des vestiaires, les Bleuets reviennent avec de meilleures intentions et signent une jolie incursion conclue par une frappe du gauche de Mayulu. C'est contré en corner (49e). Ewen Jaouen doit encore faire un énorme arrêt lorsqu'il sort bien pour venir stopper Vogt. Le numéro 19 suisse, très remuant, s'était projeté très vite après une perte de balle française au milieu de terrain (53e). Vogt a encore le ballon du 2-0 dans les pieds lorsqu'il se jette pour tacler des deux pieds un bon centre d'Athekame (59e). Sur un corner mal négocié par la défense suisse, Jérémy Jacquet est trouvé au point de pénalty et frappe en pivot, au-dessus (60e). 

Mais les entrants français font la différence immédiatement : Saël Kumbedi récupère le ballon et remonte le terrain, Saïmon Bouabré décale et Eli Junior Kroupi conclut d'un tir puissant au premier poteau qui surprend Silas Huber, 1-1 (67e). Le match s'enflamme et Tel croise fort pour son coéquipier de Tottenham Wilson Odobert qui croise fort mais trouve le montant (68e). Sur un long ballon, Jacquet jaillit au second poteau pour venir couper mais bute sur Huber. Le Rennais n'en revient pas (77e). 

Bouabré bute encore sur Huber après une frappe lointaine, mais le corner tricolore ne donne encore rien (80e). Le gardien suisse s'illustre encore sur l'action suivante en restant debout jusqu'au bout dans son face à face avec Kroupi, qui avait tenté le petit pont pour conclure (83e). Odobert insiste à son tour et signe une frappe du gauche déviée en corner (84e). Les Français cherchent en vain le but du 2-1 mais manquent de se faire piéger en toute fin de match sur deux tentatives suisses en contre. Le match nul arrange bien les hommes de Baticle.