Il ne sera pas une révélation pour beaucoup de fans, car il est déjà bien connu, mais il semble clairement être l'un des meilleurs stoppeurs du tournoi. Lukeba fait partie de la catégorie des défenseurs centraux extrêmement talentueux, tout comme Pau Cubarsí, Dean Huijsen et Leny Yoro. Il fait partie de la génération montante qui jouera dans les grands clubs dans les prochaines années.
Mais il attend toujours un gros transfert, lui qui se trouve à Leipzig. En effet, cet été, sa clause de sortie entrera en vigueur, soit 90 millions d'euros. Dans un an, elle sera ramenée à 80 et après deux ans, à 65 millions d'euros. Il s'agit donc d'un achat onéreux.
Néanmoins, il s'agit d'un défenseur extrêmement intéressant que les grands clubs ne devraient pas laisser filer. Il a toutes les qualités et les compétences pour atteindre le sommet absolu. Il est fort, rapide, a une bonne détente et est extrêmement habile sur le ballon. Si l'on devait définir un défenseur moderne, Lukeba serait l'un des exemples idéaux.
Lukeba a été formé dans la célèbre académie de Lyon, qui a produit des joueurs comme Karim Benzema, Alexandre Lacazette, Samuel Umtiti, Rayan Cherki, Bradley Barcola et d'autres. Lyon n'a pas apprécié qu'il parte à l'âge de 20 ans. De plus, après son départ, tout le versant défensif s'est effondré.
Leipzig l'a acheté à l'été 2023, lorsque Josko Guardiola est parti à Manchester City pour environ 90 millions d'euros. Lukeba est arrivé pour approximativement 30 millions d'euros et est devenu son successeur. D'une manière générale, ils se ressemblent tous les deux.
Alors qu'il est défenseur, il a déjà délivré deux passes décisives et a souvent l'occasion de jouer le ballon à l'Euro Espoirs. Il en va de même à Leipzig. Lukeba s'acquitte de cette tâche avec une facilité déconcertante.
En temps normal, Lukeba a un grand appétit offensif. Ses passes du pied gauche entre les lignes sont à couper le souffle. Ce qui est important, c'est qu'à Leipzig et avec les Bleuets, il a des joueurs au milieu de terrain ou à l'attaque qui se proposent entre les lignes et il peut les chercher. Il les trouve généralement.


Il a délivré sa première passe décisive contre la Géorgie, contribuant à la victoire 3-2 dans les arrêts de jeu. La deuxième est intervenue contre le Danemark, où Lukeba a démontré sa capacité à créer et à sentir le ballon. Il a intelligemment amené le ballon dans un espace libre, a anticipé le mouvement de son coéquipier Cissé et l'a exploité en lui faisant une passe, puis Cissé a simplement tiré le ballon dans le but.



Lukeba est généralement très doué pour les espaces. Qu'il s'agisse de défendre ou de participer au pressing et à l'attaque. Dans les images, on peut voir comment il lit le jeu et tacle le reste de la défense.
À un moment donné, le ballon est complètement hors de sa portée, mais dès qu'il s'aperçoit qu'il peut se trouver dans l'espace où il va, il réagit immédiatement. Il entre dans la mêlée, gagne ses duels et maintient le ballon dans la moitié de terrain adverse pour la France. C'est un travail absolument précis et exemplaire de la part d'un défenseur.



Les défenseurs sont la force de la France et combien de fois ont-ils réussi à mettre en difficulté leurs adversaires ? Quoi qu'il en soit ,ils vont devoir défendre sur Woltemade, ce qui sera un défi. Jusqu'à présent, personne n'a été capable de s'occuper de lui.
En ce qui concerne les perspectives, ils auront beaucoup de mal à s'imposer dans l'équipe nationale senior, car la France dispose de Saliba, Konaté et Upamecano. C'est également la raison pour laquelle Lukeba n'a été titularisé qu'une seule fois jusqu'à présent.
D'un autre côté, comme Guardiola à City, il peut jouer au poste d'arrière gauche. Lorsque Leipzig a été confronté à une pénurie de personnel au cours de la saison, Lukeba a joué à ce poste. C'est un atout supplémentaire pour lui.
Au printemps, il y a eu des spéculations sur un transfert au Real, et ces derniers jours, il y en a eu concernant Liverpool. Il semblerait que le club n'ait toujours pas signé de nouveau contrat avec Ibrahima Konaté. Et s'il devait quitter Anfield, Lukeba sera l'une des premières options sur la liste.
La saison dernière, les recruteurs des Reds auraient fréquemment assisté aux matches de Leipzig. Tôt ou tard, Lukeba fera l'objet d'un transfert important. Le club qui l'obtiendra ne sera pas déçu.