L’une est née à Nogent-sur-Marne le 26 décembre 2006, l’autre à Bondy le 15 août 2006 et pourtant c’est avec le maillot de l’Olympique lyonnais qu’elles se sont révélées aux yeux des suiveurs du football féminin en France. Ensemble, Maeline Mendy et Liana Joseph ont déjà décroché l’Euro U17 il y a deux ans. Ensemble, elles étaient déjà en tête du classement des buteuses à l’issue de la compétition. Ensemble, elles avaient déjà fait tomber l’Espagne en finale.
Le scénario se répète pour les deux cracks tricolores, qui ont porté cette équipe de France très talentueuse jusqu’en finale de l’Euro U19, où elles affronteront l'Espagne vendredi à 20h. Face à la Pologne, Liana Joseph a marqué un triplé pour qualifier les Bleuettes en demi-finale, quand Maeline Mendy a, elle, inscrit un doublé contre le Portugal pour envoyer la France en finale. Un destin décidément lié pour ces deux jeunes de 18 ans, qui ont connu les mêmes éloges précoces, les mêmes débuts prometteurs à l’OL avant de prendre la route ensemble vers Strasbourg en prêt, pour enfin accumuler les minutes en Première Ligue.
Meilleures que les garçons
Sur le terrain, les deux jeunes pousses lyonnaises s’entendent à merveilles. Ce sont d’ailleurs elles qui ont sauvé le RCSA du maintien face à Reims lors de leur dernière journée dans une victoire 2-1 in-extremis, avec un but de Maeline Mendy sur une passe décisive de Liana Joseph, avant que Liana Joseph ne marque à la 96e minute pour faire exploser le stade de la Meinau. "Elles ramènent de la qualité et augmentent la concurrence, ce qui pousse les autres joueuses à élever le curseur", saluait leur entraîneur Vincent Nogueira en conférence de presse en avril.
Maeline Mendy et Liana Joseph ont un point commun : plus jeunes, elles humiliaient les garçons de leur catégorie d’âge. "Liana Joseph n’a presque jamais joué avec les filles au Paris FC, elle était titulaire dans une génération de garçons qui était folle. Ils explosaient tout le monde. Et dans cette équipe de gars, elle faisait partie des meilleurs, si ce n’est LA meilleure", se rappelle Antoine Ferreira, ancien directeur du recrutement du Paris FC. Au même âge, Maeline Mendy, elle héritait du brassard de capitaine au milieu des garçons dès les U14 au RC Joinville. Les deux joueuses ont brillé lors de la Danone Cup 2018 qu’elles disputent sous le maillot de l’OL, Joseph termine même meilleure buteuse et meilleure joueuse.
C’est d’ailleurs elle qui a grandi avec le plus d’attentes. Numéro 9 extrêmement vive et décisive devant les buts, elle est rapidement comparée à Kylian Mbappé. "On veut garder la tête froide et ne pas brûler les étapes. Il y a beaucoup de rumeurs autour de Liana", expliquait son père Othlinds Joseph en 2019 au Parisien. Maeline Mendy, elle joue milieu de terrain, un poste où l’on parle moins de statistiques. "J’aime mener le jeu, dribler, faire marquer plus que marquer… Mais j’aime aussi marquer", expliquait-elle au journal de Fontenay en juin 2021 avant un départ inévitable vers l’OL, qui a très vite pisté les deux talents franciliens.
Brillantes chez les jeunes à Lyon, sans place dans l'effectif pro
À Lyon, Liana Joseph continue de marcher sur l’eau et termine meilleure buteuse du championnat U19 national à 16 ans, avec 27 réalisations dont un quintuplé face au Paris Saint-Germain dans un match décisif pour le titre. À ses côtés pour soulever le titre ? Maeline Mendy. Depuis, chacune a fait ses débuts avec l’Olympique lyonnais, la buteuse le 15 septembre 2023, quand la milieu de terrain attendra le 3 mars 2024. Mais elles marquent leur premier but quasiment au même moment : le 23 mars de la même année pour Joseph, le 24 avril pour Mendy.
En-dehors des terrains, les deux joueuses partagent un autre point commun : elles ne sont pas très loquaces, ni sur les réseaux ni dans la vraie vie. "Les Jum’s", comme les surnomment les joueuses de Strasbourg, préfèrent s’exprimer sur le rectangle vert. C’est sur le terrain de Rzeszow que Maeline Mendy et Liana Joseph sont attendues vendredi pour écrire l’histoire de l’équipe de France. Jusqu’ici les Bleuettes n’ont jamais remporté l’Euro U17 et l’Euro U19 avec la même génération. Mais c’est une mission à la portée des jeunes cracks, qui rêvent de se faire une place dans l’effectif pléthorique de l’Olympique lyonnais en revenant de Pologne.