Soulagement en Pologne pour les Bleuettes ! L'équipe de France tient sa finale de l'Euro U19, après être passé par toutes les émotions face au Portugal. Une victoire arrachée 4-3 au bout des prolongations, grâce notamment à un doublé de Maeline Mendy et à un pénalty inscrit à la 113e minute, qui envoie les Bleues en finale de la compétition vendredi prochain à 20h. Elles affronteront l'Espagne, qui a aussi dû passer par des prolongations pour éliminer l'Italie (score final 2-0).
Deux buts trop précoces pour les Bleues
Après une première tentative de reprise de volée au point de pénalty de Liana Joseph, Ornella Graziani ouvre déjà le score pour l'équipe de France. La jeune du Paris Saint-Germain récupère le ballon, après avoir vu Maeline Mendy se heurter à la gardienne une première fois. Elle suit et conclut en deux temps, 1-0 (7e). Les Portugaises ont beaucoup de mal à se dégager pour créer quoi que ce soit et souffrent physiquement. Et Maeline Mendy fait déjà le break sur un coup franc tendu au premier poteau qui n'est pas repris par Wassa Sangare, même si elle saute sur la trajectoire du ballon, 2-0 (13e).
Le Portugal s'effondre encore et deux joueuses supplémentaires restent au sol. Avec le break déjà fait, la France baisse de rythme et la Seleçao franchit la ligne médiane pour la première fois de la partie (17e). Melinda Mendy tente une incursion mais se fait reprendre (25e). La première occasion portugaise arrive sur un coup franc à la 28e minute très mal défendu par Landryna Lushimba Bilombi, qui provoque un pénalty. Aux onze mètres, Marta Gago transforme et réduit le score, 2-1 (30e). Leonete Correia file seule dans le profondeur et obtient un bon corner, que les Bleuettes ont toute la peine du monde à dégager (32e). Carolina Santiago enchaîne et prend une frappe lointaine captée sans soucis par Alyssa Fernandes (35e).
Alors que la France tente de revenir, Iara Lobo profite d'une errance de Kenza Roche Dufour pour attaquer dans son dos et venir frapper. Il faut une grosse intervention de la gardienne tricolore pour éviter l'égalisation. La portière du PSG est encore sollicitée sur le corner suivant, toujours en réussite (43e). Liana Joseph tente de remettre les siennes devant en filant seule vers le but, mais sa frappe en pivot est difficile à enchaîner et est captée (44e).
La remontada des Portugaises met KO les Françaises
Au retour des vestiaires, Liana Joseph est encore la première à lancer une offensive mais se heurte à Ines Meninas qui échape de peu au carton rouge (58e). Les deux joueuses se retrouvent quelques minutes plus tard sur un autre duel et un coup d'épaule qui vaut un carton jaune pour la Française (64e). La partie est hâchée et Maeline Mendy est elle victime d'une faute alors qu'elle filait seule dans la profondeur (66e). Un bon corner tricolore est presque repris par Justine Rouquet au premier poteau mais elle est cerclée de joueuses portugaises (69e). Puis sur une transition rapide, l'attaquante de Montpellier prend sa chance avec une frappe lointaine qui prend le petit filet extérieur (69e).
Et l'équipe de France se fait punir sur une frappe contrée par Aude Bizet qui lobe Alyssa Fernandes et Lara Martins est là pour reprendre au second poteau, après une intervention douteuse de Roche Dufour, milieu de terrain offensive replacée latérale gauche, 2-2 (74e). Le match se tend et les joueuses commencent à hausser le ton entre elles. Et si les duels sont de plus en plus rudes, rien pour faire la différence avec le coup de sifflet final, qui envoie tout le monde aux prolongations...
Melinda Mendy en sauveuse
Et le coup d'envoi à peine donné, la France marque et repasse devant, 3-2. Sur son côté gauche, Kenza Roche Dufour provoque et vient percer plein axe pour servir Maeline Mendy. Elle contrôle dos au but, se retourne et enchaîne pour placer sa frappe sous la barre et signer un doublé, 3-2 (92e). Et c'est la latérale reconvertie du Paris FC qui va signer ensuite un très bon retour défensif devant Matilde Nave qui filait seule au but (102e). Le Portugal revient bien et, à l'image du scénario du match, punit la France avant la pause, avec un but signé Diana Costa, totalement oubliée au second poteau, 3-3 (105e+2).
Et les Bleuettes réussissent enfin à passer devant après une main d'Erica Cancelinha sur une percée de Maeline Mendy, signalée par l'arbitre qui désigne le point de pénalty. Melinda Mendy le prend à contre-pied et fait passer les Bleues devant, 4-3 (113e). Les Françaises ont failli se faire à nouveau surprendre par un contre de Luisa Bras qui fonce dans l'axe, mais excellent retour de Wassa Sangare sauve la mise (116e). Pas de remontada cette fois-ci, la France l'emporte !