Plus

La France passe à côté de sa finale et voit le Portugal devenir champion d'Europe

Le Portugal s'est largement imposé face à la France dimanche 3-0 à l'Arena Kombëtare (Tirana, Albanie) en finale de l'Euro U17.
Le Portugal s'est largement imposé face à la France dimanche 3-0 à l'Arena Kombëtare (Tirana, Albanie) en finale de l'Euro U17.ČTK / imago sportfotodienst / Aleksandar Djorovic

Le Portugal s'est largement imposé face à la France dimanche 3-0 à l'Arena Kombëtare (Tirana, Albanie) en finale de l'Euro U17. C'est le troisième titre pour les Portugais.

Le football français avait l'opportunité de continuer à briller ce dimanche à Tirana, en Albanie, après le premier sacre du Paris Saint-Germain en Ligue des champions. Malheureusement, ce sont les jeunes compatriotes de Vitinha, Joao Neves et Nuno Mendes qui se sont imposés lors de la finale de l'Euro U17 face aux Bleuets, au terme d'un match à sens unique. 

Les trois buts sont les premiers de la compétition que la France encaissent dans le jeu, signe que rien n'a fonctionné ce soir pour les garçons de Lionel Rouxel. À la demi-heure de jeu, Anisio Cabral récompense l'excellent début de match de la Seleçao sur une double tentative de sa part du pied droit dans la surface de réparation (30e). La France est étouffée depuis la première minute et l'ouverture du score, elle, est plus que méritée. 

Les Portugais doublent alors logiquement la mise grâce à Duarte Cunha (37e), après une bonne déviation de la tête de Cabral au milieu de terrain, et une occasion que le jeune ailier se crée tout seul en fonçant tout droit vers le but depuis le côté droit. À la pause, les Bleuets sont menés 2-0, mais ça ne s'arrêtera pas là.

En effet, le calvaire va continuer puisque le Portugal inscrit par l'intermédiaire de Gil Neves le troisième but des siens à l'heure de jeu (60e). Entré en cours de jeu une minute auparavant, ce dernier porte le coup de grâce entre les jambes de Jourdren. Le score ne bougera pas, malgré un poteau des Portugais : 3-0 et le Portugal se proclame champion d'Europe des U17 pour la troisième de son histoire.