À partir de mars 2023, Heorhiy Sudakov a pris une nouvelle dimension avec l'Ukraine. En effet, il a joué tous les matches possibles aussi bien en amical qu'en éliminatoire. Cela s'explique par le fait qu'il a beaucoup progressé avec son club, le Shakhtar Donetsk et il est évident qu'il est l'un des meilleurs joueurs ukrainiens à l'heure de ce début d'Euro.
En 2024, il a été très performant lors des barrages en mars face à la Bosnie-Herzégovine, puis contre l'Islande. Le milieu offensif a notamment délivré deux passes décisives pour envoyer l'Ukraine en Allemagne cet été. À 21 ans, ce n'est pas chose aisée et cet Euro 2024 pourrait bien lui servir de tremplin.
Surtout qu'il arrive en très bonne forme, en témoigne ses deux matches amicaux il y a quelques jours face à la Pologne et la Moldavie. Certes, il n'y avait pas d'enjeux, mais on sait l'Ukraine ambitieuse et avec un Sudakov des grands jours, la Roumanie pourrait en pâtir dès cette première journée des phases de groupes.
Une ambition élevée ?
Lors du dernier Euro, les Ukrainiens avaient été lourdement éliminés par les Anglais en quart de finale. Pour la seconde fois de leur histoire, ils étaient parvenus à passer un tour à éliminatoire directe après le 8ᵉ de finale remporté au Mondial 2006. Ainsi, le résultat fut très positif, rendu possible grâce à un noyau dur composé de très bons joueurs. Oleksandr Zinchenko, Andrey Yarmolenko, Illya Zabarnyi ou encore Mykola Shaparenko avaient disputé quasiment toutes les minutes possibles.
Nous sommes désormais en 2024 et le groupe n'a pas énormément changé. Hormis l'apparition d'un certain Mykhaylo Mudryk qui a explosé entretemps et qui constitue l'un des leaders techniques de la sélection, certains jeunes joueurs ont progressé en club et ont pris de l'épaisseur. C'est donc le cas de Sudakov.
Dans un groupe composé de la Belgique, de la Slovaquie et de la Roumanie, l'Ukraine semble parer pour rallier les 8ᵉˢ de finale. Ce qui signifie que le milieu de terrain du Shakhtar devrait avoir le temps de briller pour se montrer aux yeux de l'Europe entière.
Car, il ne faut pas se faire d'illusions, le rayonnement s'est affaibli du côté de l'Ukraine ces dernières saisons et l'Euro est une scène bien plus importante pour attirer les regards de grands clubs. Mais, avant de penser à son avenir, Sudakov sait qu'il a des qualités qu'il va pouvoir mettre au service de son collectif.
Souvent utilisé en tant que n°10, le joueur de 21 ans sait également jouer plus bas sur le terrain. Excellent passeur, doté d'un grand sens du collectif et d'une belle vision de jeu, Sudakov est un milieu rêvé dans un système de jeu bien précis. Archétype plutôt moderne, il est complet physiquement et bon techniquement. Surtout, il est aussi bien à l'aise avec que sans ballon. C'est pour cela qu'il est polyvalent et répond sans soucis aux besoins de son entraîneur.
Il va donc être intéressant de voir quel sera son impact ce lundi face à la Roumanie quand on sait que sa sélection aura probablement beaucoup le ballon étant donné sa supériorité sur le papier. Sudakov a d'ailleurs montré cette saison qu'il savait répondre présent dans les moments importants, notamment face au FC Barcelone en Ligue des champions, puis contre Marseille en Ligue Europa.
"Pour Sudakov, c'est une autre histoire. Les joueurs se divisent en deux catégories : ceux qui jouent du piano et ceux qui le portent. Sudakov est celui qui porte le piano. Georgiy est un travailleur acharné qui obtient de très bons résultats. Sudakov est un joueur important aujourd'hui et l'avenir de l'équipe nationale ukrainienne. S'il continue à se développer et à progresser, il deviendra un joueur de premier plan. Croyez-moi, Sudakov dépassera Zinchenko et Mudryk, tant en termes de valeur que de performances dans les meilleurs clubs européens", a notamment déclaré l'ancien joueur Andrey Vorobey en janvier dernier.
Prêt pour le grand saut
Et il n'est pas le seul à avoir dressé les louanges du joueur du Shakhtar. "Il ne fait aucun doute que Sudakov deviendra un joueur de premier plan. Il sera un bon investissement pour des clubs comme Manchester City, Barcelone ou Liverpool, car sa capacité à prendre des décisions sous pression est exceptionnelle", avait également affirmé Fernando Valente en 2022, un entraîneur qui a côtoyé Sudakov en Ukraine.
Depuis quelques années maintenant, le n°14 de l'Ukraine est destiné à jouer dans un grand club et alors qu'il a remporté un nouveau championnat avec son club, il semble qu'il est temps pour lui de passer à l'étape supérieure. Ces derniers mois, plusieurs rumeurs ont émergé sur son futur. Pour le moment, rien n'est fait, mais nul doute qu'après un bon Euro en Allemagne, d'autres portes supplémentaires pourraient s'ouvrir.
Élu meilleur joueur de Premier Liga en 2023 et en 2024, Sudakov est incontestablement le meilleur joueur du Shakhtar. Cette saison, il a été impliqué sur 10 buts et 6 passes décisives en 34 rencontres. Et, puisqu'il est également performant avec sa sélection, il ne reste plus qu'à le voir à l'œuvre ce lundi sur la pelouse de l'Allianz Arena.