« Tout a changé. Si Christian était décédé, je n’aurais plus jamais joué. J’ai compris que le football reste le football et que la vie, c’est autre chose. Le football, c’est le travail et la passion, mais la vie, c’est différent », explique Simon Kjær.
Le capitaine danois a assisté à la scène lorsque l’ancien joueur de Tottenham s’est effondré sur le terrain, et il est resté bras dessus bras dessous avec Thomas Delaney et Yussuf Poulsen, faisant face à Christian Eriksen pendant qu’il recevait les premiers soins. Plus tard, Simon Kjaer a également réconforté la compagne d’Eriksen, Sabrina Kvist Jensen.
Parfois, certaines émotions liées au traumatisme vécu par Simon Kjær cette nuit-là refont surface, confie l’ancien défenseur de l’AC Milan. C’est ce qui s’est produit il y a quelques jours, lorsque son fils a participé à un match de football où un autre garçon s’est fracturé le poignet, et une ambulance est entrée sur le terrain.
« Je me suis senti mal à l’aise. Mais tant que Christian va bien, je vais bien aussi. On m’a expliqué qu’avec un traumatisme, on se souvient de certaines choses et d’autres non », raconte l’ancien capitaine de la sélection.
Simon Kjær révèle également qu’il a appris à gérer ce traumatisme et que ce n’est pas quelque chose auquel il pense tous les jours. Il précise aussi qu’il n’a jamais revu les images de l’incident.
Le défenseur danois a mis fin à sa carrière à 35 ans en janvier dernier, après l’expiration de son contrat avec l’AC Milan en juillet 2024. Il a affirmé que le moment était venu de tourner la page et qu’il ne signerait pas dans un autre club, malgré plusieurs offres reçues.
Christian Eriksen, aujourd’hui âgé de 33 ans, reste un élément clé de la sélection danoise, qui peut ce soir franchir une nouvelle étape vers la qualification pour la Coupe du monde l’an prochain en cas de victoire contre la Biélorussie à domicile, à Copenhague.
