Le gouvernement allemand estime que la Fédération manque de "patriotisme" en abandonnant Adidas

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Le gouvernement allemand estime que la Fédération manque de "patriotisme" en abandonnant Adidas
L'Allemagne a changé de fournisseur d'équipements
L'Allemagne a changé de fournisseur d'équipementsAFP
La décision de la Fédération allemande de football d'abandonner Adidas comme fournisseur de ses équipements a suscité la consternation à Berlin vendredi, le ministre de l'Economie dénonçant le passage au géant américain Nike comme un manque de "patriotisme".

"Je peux difficilement imaginer le maillot de l'Allemagne sans les trois bandes", a déclaré le ministre de l'Economie Robert Habeck dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Pour moi, Adidas et le noir-rouge-or ont toujours fait bon ménage", a ajouté M. Habeck, décrivant cette association comme un "élément de l'identité allemande".

Alors que la marque de vêtements de sport et l'économie allemande traversent une période difficile, M. Habeck a déclaré qu'il "aurait espéré plus de patriotisme" de la part de la Fédération allemande de football (DFB).

La DFB a annoncé jeudi qu'elle mettrait fin à son partenariat de plusieurs décennies avec Adidas et qu'elle choisirait Nike comme nouvel équipementier à partir de 2027.

Les équipes nationales allemandes portent des vêtements Adidas depuis les années 1950, le partenariat étant devenu synonyme de succès sur le terrain.

Cette annonce choc est intervenue quelques mois seulement avant le début des championnats d'Europe de football masculin en Allemagne, en juin.

L'abandon d'Adidas a été une "mauvaise décision", a déclaré jeudi le ministre de la santé Karl Lauterbach sur X, anciennement Twitter.

Ce changement a vu "le commerce détruire une tradition et une partie de la maison", a déclaré M. Lauterbach.

L'accord avec Nike, qui court jusqu'en 2034, était "de loin la meilleure offre financière" sur la table, a déclaré Holger Blask, directeur général de la DFB, dans un communiqué.

Selon le quotidien financier Handelsblatt, le contrat avec l'entreprise américaine valait environ 100 millions d'euros (85,8 millions de livres sterling) par an, soit deux fois plus que la valeur déclarée du contrat avec Adidas.

La perte du contrat de l'équipe nationale allemande est un coup dur pour Adidas, qui a enregistré en 2023 sa première instance de perte financière en 30 ans.

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