Plus

La France étrille Gibraltar et s'offre la victoire la plus large de son histoire (14-0)

Mbappé après son magnifique lob.
Mbappé après son magnifique lob.FRANCK FIFE/AFP

Grâce à deux sublimes périodes, les Bleus ont étrillé Gibraltar ce samedi soir à Nice (14-0). C'est désormais une certitude, ils seront présents dans le premier chapeau à l'occasion du tirage au sort de l'Euro 2024.

C'était le dernier match de l'année civile à domicile, l'équipe de France a conclu en beauté à l'Allianz Riviera. Jusqu'au doublé de Kingsley Coman à la 66ᵉ minute de jeu, huit buteurs différents avaient inscrit leur nom au tableau d'affichage. Le collectif dans son entièreté a été excellent. 

C'est d'ailleurs la première fois de l'histoire des Bleus qu'autant de joueurs différents marquent dans une même rencontre officielle.

Une prestation historique

Et en parlant de records, la sélection française en a fait tomber quelques-uns sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Outre ceux de Warren Zaïre-Emery – malheureusement sorti sur blessure peu après le quart d'heure de jeu –, la France n'avait jamais autant trouvé le chemin des filets en première période. 

Peut-être encore plus impressionnant : les Bleus ont ouvert le score dès la 2ᵉ minute sur un contre son camp, rebelote deux minutes plus tard (le but sera accordé ensuite à Marcus Thuram), puis le n°8 a marqué pour la première fois de sa carrière en sélection à la 16ᵉ. 3-0 donc et Gibraltar est parti pour souffrir énormément jusqu'au terme. Surtout, qu'Ethan Santos, déjà coupable d'avoir trompé son propre gardien, doit quitter le terrain après s'être vu expulsé à cause d'une grosse semelle sur la nouvelle coqueluche du football français. 

Réduit déjà à 10, Gibraltar va alors être submergé par des vagues tricolores successives. À la 30ᵉ, c'est Kylian Mbappé qui porte le score à 4-0 sur pénalty. 34ᵉ, puis 36ᵉ et 37ᵉ, Jonathan Clauss, Coman et Youssouf Fofana aggravent le score. 7-0, la fête est totale.

Au retour des vestiaires, alors que le tempo ralentit et que l'équipe de France ne parvient pas à faire encore mieux, les Gibraltariens reprennent un peu de souffle. Mais c'est sans compter Adrien Rabiot qui rajoute un 8ᵉ but à la 64ᵉ. C'est alors que Coman, deux minutes plus tard, fait chavirer une énième fois le stade en parvenant à tromper Dayle Coleing – qui passe décidément une soirée mémorable…

9-0 à un peu plus de vingt minutes de la fin, le collectif de Deschamps est à un but d'égaler son record. 10-0 face à l'Azerbaïdjan en 1995, l'équipe de France de football n'avait pas fait mieux depuis. 

Et nouvelle vague submersible à la 73ᵉ : Ousmane Dembélé marque deux fois : un but et l'histoire, sept minutes après son entrée en jeu. Comme Boubacar Kamara et Olivier Giroud, le joueur du PSG a revêtu le maillot pour espérer poursuivre le triomphe. 75ᵉ : Mbappé inscrit son doublé puis un triplé à la 82ᵉ d'un superbe lob de 40 mètres.

Entretemps, son coéquipier rentré sur la pelouse à la place de Thuram avait inscrit le 12ᵉ, mais le VAR l'avait refusé.

Mais que le lecteur se rassure : le buteur de l'AC Milan a mis son pion à la 89ᵉ - et en rajoute même un dernier dans le temps additionnel. Le score est tout simplement extraordinaire. À noter les trois passes décisives du capitaine des Bleus ce samedi soir : impliqué donc sur six buts !