Comme lors de ses deux premiers matches, les Three Lions débutent avec des intentions positives. Une forte possession, la volonté de s'installer dans la moitié de terrain adverse et d'y mettre de la pression sur la largeur, Gareth Southgate et ses hommes n'ont pourtant pas réussi à ouvrir le score.
Hormis le but refusé pour la position de hors-jeu de Phil Foden à la 20ᵉ minute, les Anglais n'ont quasiment rien fait sur la cage de Jan Oblak. Une animation de jeu stérile, aucun tir cadré, Harry Kane, Jude Bellingham, Bukayo Saka, et donc Foden ne parviennent pas à s'entendre pour faire des différences…
En face, les Slovènes se sont montrés plutôt intéressants. Une expression collective relativement simple, mais plutôt efficace quand il s'agit de pénétrer dans les trente derniers mètres. Les hommes de Matjaz Kek font ce qu'ils peuvent avec leurs armes. Après 45 minutes, ça n'a rien donné, mais sur le côté gauche, Adam Cerin et Petar Stojanovic ont réalisé de belles combinaisons dans les espaces.
Malgré tout, on sent que ce résultat peut arranger les deux sélections, à moins que l'Angleterre décide de se montrer enfin vertical en seconde mi-temps…
Un spectacle bien terne…
Southgate a tenté des changements avec les entrées de Kobbie Mainoo à la 46ᵉ, Cole Palmer à la 71ᵉ, Trent Alexander-Arnold à la 84ᵉ ou encore Anthony Gordon à la 89ᵉ, les Three Lions n'ont jamais trouvé les moyens d'embêter véritablement leur adversaire.
Résultat, un 0-0 bien terne, qui ne laisse que peu d'engouement pour cette sélection pourtant remplie de joueurs de classe mondiale. Finalement, la seconde période a été encore moins intéressante, les deux équipes se contentant d'attendre une éventuelle erreur. Et, il faut tout de même rendre hommage aux Slovènes qui ont osé prendre des risques. Malheureusement pour eux, ça ne leur a pas permis de faire mieux que le point du match nul, mais on les reverra au tour suivant en qualité de meilleur 3ᵉ.
À noter l'occasion de Palmer en toute fin de rencontre, mais Oblak est resté vigilant. Rendez-vous désormais dans quelques jours pour espérer voir des Anglais plus inspirés…