Plus

Vivianne Miedema brille à l'Euro, son entraîneur la compare à Van Basten

Un début d'EURO 2025 riche en émotions pour Miedema
Un début d'EURO 2025 riche en émotions pour MiedemaAnnegret Hilse / Reuters
L'attaquante néerlandaise Vivianne Miedema est rarement émotive, mais son 100e but pour son pays, marqué lors de la victoire 3-0 sur le Pays de Galles à l'EURO féminin, a fait couler beaucoup de larmes de joie.

Les Néerlandaises se sont facilement imposées face aux débutantes lors de leur premier match du Groupe D à Lucerne, avec Miedema qui a enroulé une frappe de l'extérieur de la surface qui s'est logée dans la lucarne opposée, un but digne de l'étape franchie par la capitaine lors de sa 126e apparition en sélection, pour donner l'avantage à son équipe et atteindre la barre des 100 buts pour son pays.

"C'est très spécial, c'est quelque chose dont on n'ose pas rêver quand on est une petite fille", a-t-elle déclaré après l'exploit. "C'était très irréel à l'approche de ce cap, et c'est encore plus spécial que cela arrive au Championnat d'Europe," a-t-elle ajouté.

Pour l'attaquante, ce succès est également intervenu après une longue période d'absence pour cause de blessure, ce qui a suscité sa réaction. "Il y a eu beaucoup d'émotions. Des larmes ? Oui, quand nous sommes entrées sur le terrain, au moment du but et après le match. C'est dire à quel point cela me touche."

"Je pense que nous savons tous à quel point ces deux ans et demi ont été difficiles pour moi et à quel point j'ai travaillé dur pour en arriver là."

Miedema s'est déchiré le ligament croisé à la fin de l'année 2022 et a été mise à l'écart pendant 10 mois. Peu après son retour, le cartilage de son genou a de nouveau été endommagé et elle a subi une nouvelle opération en novembre dernier. À son retour, elle s'est à nouveau blessée au genou en avril et a risqué de ne pas participer à l'EURO féminin.

Elle n'a cru qu'elle allait vraiment jouer que le matin avant le match. "Je l'ai dit à haute voix pour la première fois. Je ne suis pas souvent nerveuse, mais là, je le suis. Je me suis dit : 'wow, je l'ai fait'." Pour le sélectionneur néerlandais Andries Jonker, le retour réussi de Miedema vaut autant que les trois points obtenus lors de leur premier match dans le tournoi en Suisse. "On m'a demandé qui était la meilleure joueuse avec laquelle j'ai travaillé. Lieke Martens et Miedema sont exceptionnelles. Les autres sont excellentes, mais ces deux-là vont encore plus loin et sont meilleures."

Miedema, 28 ans, n'est que la dixième femme à marquer une centaine de buts en sélection. Son entraîneur a fait une comparaison avec le grand joueur néerlandais Marco van Basten. "Elle voit où se trouve le gardien de but. Je ne pense pas que beaucoup de gens voient cela, mais elle le voit. Marco van Basten faisait aussi des choses qui vous faisaient croire que vous pouviez l'arrêter. Mais ensuite il déclenchait sa frappe, et le ballon finissait dans la lucarne."

"De grands joueurs qui ne font pas ce qui est logique, mais ce qui est créatif. C'est un régal pour les passionnés, et je suis un passionné," a déclaré le sélectionneur.