L’équipe de France féminine ne va pas vraiment lancer son Euro de la meilleure des façons. Opposées à l’Angleterre tenante du titre dès son premier match de poules, les Bleues se présenteront sans Griedge Mbock, tout juste nommée capitaine pour succéder à Wendie Renard, non retenue pour la compétition. Une situation pas vraiment confortable ni pour le sélectionneur Laurent Bonadei, qui avait fait ce même choix d’écarter la légende lyonnaise, ni pour l’effectif, qui se retrouve donc privé d’une des rares défenseures centrales expérimentées des Bleues.
Pour autant le sélectionneur français assure ne pas regretter sa décision : "Sur les 8 derniers matchs, je crois que Wendie n'a pris par qu’à un seul match, contre l'Islande. On a joué 7 matchs déjà sans Wendie et sur les 7 matchs, on n’a encaissé que deux buts, contre le Brésil la semaine dernière." Bonadei se veut même rassurant et voit Alice Sombath ou Thiniba Samoura, qui vivent toutes les deux leur première grande compétition internationale à 21 ans, remplacer la défenseure centrale du PSG aux 92 sélections au pied levé.
Alice Sombath en pole position
"J'ai donné du temps de jeu à Alice et à Thiniba avec Griedge et puis avec Maëlle (Lakrar) pour leur permettre d'acquérir de l'expérience dans un laps de temps assez réduit et afin d'être performante sur le match de demain", justifie-t-il sans préciser laquelle des jeunes pousses parisiennes, les deux joueuses ayant grandi dans le Val-de-Marne, sera l’élue pour ce choc tant attendu. Même s’il donne un léger indice.
Relancé pour savoir qui des deux joueuses il préférait voir aligner aux côtés de Maëlle Lakrar, elle-même n’ayant pas participé aux matchs face à la Suisse et l’Islande début juin pour se reposer après sa très longue saison au Real Madrid, l’ancien adjoint de Hervé Renard loue les qualités d’Alice Sombath. "Le match qu’Alice avait fait notamment contre Alessia Russo (attaquante d’Arsenal mais aussi de l’Angleterre) en demi-finale aller de Ligue des champions avait été très convaincant, à la fois dans la maîtrise des émotions mais aussi dans la qualité du jeu et sa capacité à être précise dans les relances", se remémore-t-il.
Un gros test... surtout pour les choix de Bonadei
Lors de ce même match aller, la défenseure centrale formée au PSG, avant d’être recrutée par l’OL en post-formation, avait remplacer Wendie Renard dans l’axe aux côtés de Vanessa Gilles et permis aux Lyonnaises de s’imposer 2-1 à l’Emirates. Avant de laisser sa place à la capitaine rhodanienne pour la demi-finale retour, dans un match qui se solde par un revers historique 4-1 à domicile et une élimination aux portes de la finale. Ironie du sort, c’est grâce à la mise à l’écart de Wendie Renard qu’Alice Sombath a justement obtenu son ticket pour l’Euro, elle qui était initialement la 24e joueuse d’une liste de 23.
Même si c’est sa coéquipière Thiniba Samoura qui a hérité du mythique numéro 3, portée par l’ex-capitaine. En conférence de presse, Sakina Karchaoui ne veut pas vendre la mèche non plus sur l’identité de la remplaçante de Griedge Mbock, mais elle assure : "On va parler beaucoup avec elles et demain on parlera encore avec elles. On a commencé à leur âge, on sait ce que c’est. En tant que cadre, c’est notre rôle de mettre toutes les filles dans le groupe à l’aise, pour qu'elles soit à 100%. Griedge sera là aussi pour les mettre en confiance. Et je pense que c'est bien d'avoir des conseils d'une défenseur centrale aussi. Donc on est là pour elles, elles le savent très bien. Et j'espère qu'elles sont épanouies à 100%. C'est essentiel."
Ce gros match test pour l’une de ces jeunes pousses est en vérité surtout une première épreuve du feu pour Laurent Bonadei, qui ne cesse de marteler que son équipe de France n’est qu’un outsider de cet Euro, faute de n’avoir jamais gagné. Les joueuses elles évoquent des rêves de gagne, des ambitions d’aller "le plus loin possible". Une lourde défaite dès l’entrée en lice viendrait semer les premiers doutes sur les choix osés de ne pas appeler Wendie Renard, mais aussi Eugénie Le Sommer et Kenza Dali à quelques semaines d’un Euro.