L'équipe allemande a atteint les demi-finales en Suisse, où elle a été battue par l'Espagne, et a impressionné tout au long du tournoi par sa combativité et sa défense. D'autres équipes ont été plus fortes en termes de jeu. Lahm fait une comparaison avec l'équipe masculine.
Lahm : "La DFB devrait répartir les ressources de manière équitable"
"Entre 1980 et 1990, les hommes ont été champions d'Europe et du monde et ont atteint la finale de la Coupe du monde trois fois de suite", écrit l'ancien joueur de 41 ans. "À l'époque, on parlait beaucoup des vertus allemandes, comme on le fait aujourd'hui avec les femmes. Mais à un moment donné, les hommes se sont rendu compte que cela ne suffisait plus."
La Fédération allemande de football (DFB) a réagi à l'époque en procédant à une réforme complète des jeunes talents, "la génération qui en est issue a apporté l'amour du jeu et la créativité et est devenue championne du monde en 2014". Il faut maintenant que cela se produise aussi dans le football féminin.
"Comment se fait-il que presque seuls les garçons soient formés de manière intensive dans les centres de formation ? Un pays riche comme l'Allemagne devrait répartir ses ressources de manière équitable. La DFB doit avoir de l'argent grâce à l'accord lucratif conclu avec Nike."
Selon Lahm, d'autres pays ont déjà mis en œuvre ces mesures et le sport en a visiblement bénéficié. "Les joueuses sont devenus plus athlétiques, elles tirent mieux, elles dribblent plus vite", écrit-il avant la finale de l'Euro entre l'Angleterre et l'Espagne à Bâle. Le football féminin est également devenu "un sport populaire". "C'est le moment idéal pour investir dans ce domaine."