Plus

Portée par Jule Brand, l'Allemagne réussit son entrée en lice face à la Pologne

Jule Brand
Jule BrandPhoto par MIGUEL MEDINA / AFP
L'Allemagne a eu du fil à retordre face à une équipe polonaise qui a su exploiter plusieurs contres, mais s'impose finalement 2-0 devant un stade plein à craquer où supporters polonais et allemands se répondent. Une première ratée pour la Pologne, qui vivait le premier match de son histoire dans un Euro.

Placée parmi les favorites de cet Euro 2025, l'Allemagne a tenu son rang face à la Pologne qui découvrait la compétition. Les joueuses de Christian Wück ont mis du temps à contenir une équipe qui n'avait rien à perdre, mais ont pu compter sur deux ailières très inspirées, Klara Bühl et Jule Brand pour multiplier les centres et finir par trouver la faille. Cette dernière, néo-recrue de l'OL Lyonnes, est d'ailleurs buteuse puis passeuse pour permettre aux Allemanges de s'offrir une victoire 2-0 pour son entrée en lice.

Pajor aurait pu ouvrir le score...

Dans une première période plutôt équilibrée, la première occasion est polonaise et est signée Ewa Pajor après seulement 34 secondes de jeu. L'attaquante du Barça se faufile facilement dans la surface allemande mais et déjà une occasion pour la Pologne, avec Ewa Pajor quie se faufile facilement dans la surface allemande mais se fait rattraper en bout de course. Sarai Linder lui répond immédiatement avec un centre-tir repoussé par Kinga Szemik. Lina Dallmann prend sa chance ensuite mais son tir est contré par Paulina Dudek (1e). 

L'Allemagne enchaîne et Klara Bühl rentre sur son pied droit pour envoyer son centre-tir trop croisé (8e). Les joueuses de Wück multiplie les centres sans réussir à en convertir. La Pologne revient dans la partie et la jeune Emilia Szymczak reprend de la tête un coup franc au second poteau, mais ça passe au-dessus (14e). Linda Dallmann, très en jambes, s'offre un petit show dans la surface, contrôle, élimine une défenseure sur sa frappe mais voit sa frappe être contrée (19e).

Jule Brand elle récupère un bon ballon plein axe et enchaîne pour signer la première frappe cadrée de la partie pour l'Allemagne. Mais Szemik repousse bien (22e). La Pologne profite de la relance rapide de Szemik et voit Natalia Padilla filer seule en contre vers le but allemand. Elle bute une première fois sur Ann-Katrin Berger, avant de reprendre sa chance et de voir Janina Minge repoussé sur la ligne (24e). Ewa Pajor s'offre une situation copiée-collée, mais elle est finalement signalée hors-jeu. Son tir s'était envolé au-dessus (31e).

Paulina Tomasiak aussi tente sur son côté droit et décoche une frappe croisée puissante, pas loin d'attraper le montant gauche de Berger. Mais l'Allemagne résiste, comme lorsque Pajor est trouvée au point de pénalty mais tarde à frapper (36e). Le match qui allait d'un but à l'autre se calme et coup sur coup Paulina Dudek et Giulia Gwinn restent au sol après des duels. La latérale allemande ne se relèvera pas de son coup au genou et laisse sa place à Carlotta Wamser (40e). Le coup franc de Bühl lui passe juste au-dessus. Juste avant la pause, Lea Schuller manque le but du 1-0 après un service en retrait au point de pénalty (45e+3).

Jule Brand pour vous servir

Au retour des vestiaires, les deux stars de la première période, Ewa Pajor et Linda Dallmann relancent les machines, mais c'est bien Jule Brand qui fait la différence cinq minutes plus tard. L'attaquante recrutée cet été par l'OL Lyonnes part de son aile droite, repique puis feinte, avant d'envoyer un pétard en pleine lucarne, 1-0 (52e). Sur son aile gauche, Klara Bühl tente de faire la différence et de rapidement faire le break, mais elle a du mal à trouver ses coéquipières pour faire la différence (61e).

En tribunes en revanche, les supporters des deux nations ne ralentissent pas le rythme et continuent à se répondre entre kops opposés. Pajor fait d'ailleurs honneur aux siens en signant un contre fantastique, avec une feinte qui met Linder dans le vent avant de buter sur Berger (63e). Schüller elle ne rabat pas assez sa tête après un centre de Bühl et le ballon file en tribunes (64e). Mais sur l'action suivante, le centre brossé de Brand fait mouche et est parfaitement repris de la tête par Schüller, oubliée au second poteau, 2-0 (67e).

Ewa Pajor est encore passée toute proche de réduire le score sur une tête très bien sentie après un centre de Dominika Grabowska, tout juste entrée, mais Berger fait une claquette réflexe qui la sauve (81e). Même manque de réussite pour celle qui empile les buts en Liga F sur un nouveau contre, qui tarde à enchaîner après son contrôle et se fait rattraper (82e). Sjoeke Nüsken avait dans ses pieds le but du 3-0 mais son tir est trop croisé (84e). Mais le match en restera là, le coup de sifflet final est vivement applaudi par les 15 972 supporters présents ce vendredi à Saint-Gall.