Cependant, plutôt que de profiter de l'occasion pour reposer ses joueuses avant les phases à élimination directe, Gerhardsson modifie son équipe avec l'ambition de battre l'Allemagne à Zurich et de terminer en tête du groupe. La récompense pour la première place n'est pas seulement un quart de finale contre un adversaire supposé plus faible, mais aussi la possibilité de rester à Zurich pour les quarts de finale et les demi-finales, si la Suède s'y rend.
Lors de la conférence de presse d'avant-match, Gerhardsson a clairement affiché ses ambitions : "Nous aimerions vraiment remporter ce groupe et jouer le quart de finale jeudi. Nous verrons bien. Cela pourrait signifier que nous n'aurons pas la même équipe de départ. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est jamais le cas, mais nous verrons – parfois, je me surprends moi-même !"
Lors de la dernière victoire 3-0 contre la Pologne, la Suède a marqué trois buts de la tête et a gardé sa cage inviolée pour la quatrième fois en cinq matches, mais Gerhardsson s'attend à un match différent face à une équipe allemande qui a marqué au moins deux fois lors de chacune de ses huit dernières sorties. "C'était fort de marquer trois buts de la tête – dont un sur coup de pied arrêté, ce que nous savons faire. Je pense que le match de demain sera différent, peut-être plus axé sur la contre-attaque."
Ces deux équipes se sont affrontées lors des finales de l'EURO féminin de l'UEFA en 1995 et 2001, et la génération actuelle de joueuses se connaît bien. "Nous avons une bonne compréhension de nos adversaires ; cela peut se jouer à un petit détail. Certaines ont pu les affronter à l'entraînement ou en championnat, et cette expérience sera précieuse. D'un autre côté, lors de ces confrontations spécifiques, les joueuses allemandes auront le même aperçu," explique Gerhardsson.
Grâce à leur meilleure différence de buts, un match nul suffira aux Blagult pour terminer en tête du Groupe C. L'attaquante Johanna Rytting Kaneryd est consciente du défi qui attend son équipe, mais elle s'en réjouit. "Je pense que ce sera un match difficile. L'Allemagne est une bonne équipe. Je pense que nous avons beaucoup de similitudes dans notre façon de jouer. Ce sera un match plaisant à jouer."
Rytting Kaneryd tentera d'inscrire son premier but du tournoi face à son ancienne coéquipière de Chelsea,La gardienne de but Ann-Katrin Berger a déclaré : "J'ai joué avec elle pendant quelques années ; c'est une très bonne gardienne de but et, bien sûr, il est toujours bon de savoir contre qui on joue."
"Cela dit, je connais aussi ses points forts et nous devons faire attention. La façon dont l'Allemagne veut jouer est très offensive, et dès qu'elle (Berger) aura le ballon, elle cherchera la longue passe vers les joueuses offensives. Nous devons être intelligentes dans notre façon de jouer."
Que la Suède gagne, concède un match nul ou perde ce soir, elle se qualifiera pour les quarts de finale. Dimanche, elle saura si elle affrontera la France, l'Angleterre, les Pays-Bas ou le Pays de Galles.