Plus

"Nous avons une génération dorée", clame Aitana Bonmati avant la finale

Aitana Bonmatí, lors de la séance d'entraînement de l'Espagne vendredi.
Aitana Bonmatí, lors de la séance d'entraînement de l'Espagne vendredi.RFEF

"Je comprends que les adversaires nous respectent, nous avons un jeu unique", a déclaré vendredi à Lausanne la lauréate du Ballon d'or en titre, Aitana Bonmatí, à propos du grand rôle de l'Espagne au Championnat d'Europe, deux jours avant de disputer la finale dimanche contre l'Angleterre à Bâle.

"Je pense que les joueuses qui jouent sur les ailes, qui peuvent venir à l'intérieur pour recevoir, comme Mariona (Caldentey) et (Claudia) Pina, peuvent créer cette supériorité", a-t-elle déclaré à propos du style de la Roja. Inarrêtable lors du Championnat d'Europe, l'Espagne aborde la finale avec cinq victoires et un bilan de 17 buts marqués et deux encaissés.

Elle affronte une équipe d'Angleterre qui a eu beaucoup plus de difficultés : elle est revenue de deux buts d'écart pour survivre à une improbable séance de tirs au but contre la Suède (2-2, 3-2) en quart de finale et a réitéré l'exploit contre l'Italie (2-1) en demi-finale, avec une égalisation dans les derniers instants et le but décisif à une minute d'une autre séance de tirs au but.

"Dans cet Euro, nous avons été à notre meilleur niveau, nous avons été très calmes, ce dont nous sommes reconnaissantes, tout le monde sait ce qui s'est passé avant... Sur le terrain, l'équipe a beaucoup changé, elle est plus mature, plus expérimentée et sait comment disputer les matches", a déclaré la joueuse, également lauréate du Ballon d'Or en 2023.

Aitana a commencé l'Europe avec une méningite virale mais a repris du poil de la bête dès les quarts de finale (Suisse 2-0) où elle a été nommée joueuse du match, comme contre l'Allemagne (1-0 en prolongation), où elle a inscrit le but décisif et a également remporté le titre de MVP.

"Le but de l'autre jour, je l'ai vu essentiellement parce qu'à la fin du match, on m'a posé des questions à ce sujet et je ne m'en souvenais pas. Puis j'ai vu que j'avais tiré presque sans angle, c'était super rapide et à un moment où je ne pensais à rien", se souvient-elle. "Nous avons une génération dorée, nous vivons des choses uniques, je suis reconnaissante d'en faire partie", a-t-elle conclu.