"Nous allons essayer de le faire, pas seulement individuellement mais collectivement", a déclaré Sundhage dans la salle de presse du Stadion Wankdorf. "Je m'attends à ce qu'elles gardent la possession du ballon, comme elles le font toujours, et à d'autres aspects tactiques que nous avons examinés. Nous devons donc nous préparer à tout : qu'elles viennent du côté gauche, du côté droit ou autre...", a poursuivi la Suédoise, vainqueure en tant que joueuse du premier Championnat d'Europe en 1984 et meilleur buteuse.
L'Espagne aborde les quarts de finale en tant que favorite de la compétition, après avoir survolé la phase de groupes. La Suisse a arraché le match nul 1-1 contre la Finlande dans les arrêts de jeu.
"Ce sont les championnes du monde.... C'est l'Espagne, donc tout le monde parle de leur façon de jouer et des bonnes joueuses qu'elles ont. Et c'est un quart de finale. Ces trois éléments rendent ce match très spécial", a ajouté la coach de 65 ans. La Suisse jouera à Berne devant 30 000 spectateurs, dont une grande majorité de supporters de la Nati.
Sundhage pense que l'expérience du premier tour peut être utile à son équipe. "Nous devons croire en ce que nous avons fait précédemment. Oui, nous avons perdu contre la Norvège, mais nous sommes revenues et la performance contre l'Islande a été très importante. Le dernier but (contre la Finlande) est la raison pour laquelle nous sommes ici. Nous nous concentrons sur ce genre d'histoires. Nous le ressentons et cela nous rappelle que tout est possible parce que c'est le football."
La sélectionneuse reconnaît que les nombreuses petites batailles qu'elle a accumulées au cours de sa longue carrière aident ses joueuses à découvrir le haut niveau. "Nous essayons de partager des histoires, c'est ça la vie, même dans notre bulle. Cela nous rapproche et nous donne beaucoup d'énergie. Cela nous aide à comprendre que c'est possible".
Martiz fait l'éloge d'Aitana Bonmatí
La défenseuse Noelle Maritz, également présente en conférence de presse, a été interrogée sur Aitana Bonmatí, double Ballon d'Or en titre (2023 et 2024). "C'est une joueuse unique. Quelle que soit l'équipe pour laquelle elle joue, que ce soit Barcelone ou l'équipe nationale, elle sait vraiment comment décider des matchs, elle a une qualité incroyable", a-t-elle déclaré.
"Ce sera un défi de la défendre. L'Espagne est une équipe très solidaire et possède des joueuses de classe mondiale, mais nous donnerons le meilleur de nous-mêmes", a-t-elle ajouté.