"Depuis la finale de la Coupe du monde, des progrès importants ont été réalisés, apprécie Irene Paredes. Je continue de penser que nous devons encore ouvrir des portes et normaliser des situations qui deviennent chaque jour plus courantes. À ce moment-là, beaucoup de murs ont été abattus. Nous sommes des références pour les garçons et les filles dans la société, mais nous avons encore des choses à faire."
Face à l'Angleterre, l'Espagne est sur le point de disputer sa troisième finale en deux ans, après celles de la Coupe du monde 2023 et de la Ligue des nations. Et la défenseure centrale constate que ces compétitions ont permis au groupe espagnol d'être "de plus en plus mature" et de "disposer de plus en plus de ressources" au moment d'affronter cette finale. "Nous avons une équipe qui a disputé des matchs importants et des tournois importants. Nous savons gérer ces émotions. Nous voyons ce match comme une opportunité de faire l’histoire, faire quelque chose de grand, un match dont il faut profiter et dont il faut faire profiter les supporters", ajoute la capitaine espagnole.
Irene Paredes a aussi eu un mot pour tout ce qui est mis en place en Espagne pour soutenir la Roja lors de la finale, avec au moins 85 villes ayant prévu des écrans géants à travers le pays pour suivre la rencontre : "Nous ne sommes pas conscientes de tout ce qui se passe en Espagne pour nous. Les informations nous parviennent au compte-gouttes. Nous ressentons l'affection et nous sommes reconnaissantes et enthousiastes. Il y a peu de temps, cela était encore impensable."