Il y a presque quatre ans, Michelle Agyemang était une inconnue aux yeux de Leah Williamson et des autres internationales anglaises. Pourtant, elle jouait déjà un (petit) rôle auprès de ses idoles : à 15 ans, celle qui a fait toutes ses classes à Arsenal est ramasseuse de balle à Wembley, lors l’un des tous premiers matchs de Sarina Wiegman sur le banc des Lionesses. "Beth Mead avait marqué un triplé que je n'oublierai jamais. C'était une expérience inestimable", racontait-elle à la BBC. Elle ne s’imaginait sans doute pas à l’époque qu’elle serait la coéquipière de la numéro 9 anglaise dès le prochain Euro.
L’histoire de Michelle Agyemang avec les Lionesses ressemble à un conte de fée. La petite fille née dans l’Essex de parents d’origine ghanéenne a grandi en idolâtrant Olivier Giroud et Théo Walcott, deux stars d’Arsenal, un club qu’elle a rejoint dès l’âge de six ans. Quand bien même son papa est un fan des Red Devils. À 15 ans, elle intègre déjà l’équipe des moins de 21 ans d’Arsenal et termine meilleure buteuse de l’équipe avec 19 buts inscrits en seulement 11 matchs lors de la saison 2022-23. La même saison, elle marque pour la première fois avec l’équipe première, lors d’un quatrième tour de FA Cup face à Leeds.
La direction d’Arsenal prend conscience du diamant qu’elle a entre les mains et lui fait signer une promesse de contrat professionnel dès 17 ans, attendant ses 18 ans pour pouvoir le formaliser. Celle qui est déjà décrite comme une "attaquante clinique" est prêtée une première fois à Watford, en D2 anglaise, qu’elle sauve d’une relégation, avant d’être envoyée la saison suivante à Brighton, où elle n’inscrit que trois buts en 17 matchs de championnat. Mais grâce à un coup du sort, la numéro 17 anglaise s’est retrouvée propulsée dans l’équipe de Sarina Wiegman.
Des qualifications à l'Euro U19 à l'Euro des grandes
Internationale avec toutes les catégories de jeunes des Lionesses, Michelle Agyemang est convoquée en avril dernier avec l’Angleterre U19 pour des matchs de qualification à l’Euro de cette même catégorie. Mais elle doit observer le premier match face à la Belgique depuis les tribunes, purgeant une suspension. En rassemblement au même moment au St George’s Park, le Clairefontaine anglais, plusieurs cadres de l’équipe première, dont Leah Williamson, et la sélectionneure Sarina Wiegman, viennent observer la rencontre et discuter avec la "punie". Au match suivant, l’Angleterre U19 s’impose 5-1 en Autriche et Agyemang reçoit un coup de fil : Alessia Russo vient de se blesser avec l’équipe première et Sarina Wiegman lui fait confiance pour être la remplaçante de l’attaquante star d’Arsenal.
Trois jours plus tard, elle fête sa première sélection dans un match de Ligue des nations face à la Belgique et marque 41 secondes après son entrée en jeu, sur son deuxième ballon. Et quel but : un contrôle du genou sur une longue transversale de Leah Williamson, puis une reprise de volée en pivot qui termine dans la lucarne opposée. Wiegman est logiquement conquise : "Ce but est tout simplement incroyable. Le sang-froid, la première et la deuxième touche. Pour elle, c'est vraiment bien qu'elle entre en jeu et que dans la minute qui suit, elle soit à l'origine du but."
Et la sélectionneure anglaise décide de faire de la jeune Agyemang sa "wildcard" de la préparation à l’Euro 2025. Elle qui aurait dû s’envoler vers la Pologne pour mener l’attaque des U19 se retrouve à vivre son premier vrai rassemblement avec l’équipe première anglaise, avec un objectif en tête : décrocher sa place dans le groupe des 23 qui s’envoleront vers la Suisse. L’intégration au sein d’un groupe bien régénéré depuis le titre à l’Euro 2022 lui est favorisée par l’interconnexion mise en place entre les différentes équipes de jeunes depuis la restructuration du football féminin par la fédération anglaise en 2015 et les mêmes préceptes de jeu inculqués à tous âges.
Une supersub qui menace l'Espagne
Le reste, elle le doit à son talent. Cantonnée au banc lors des trois matchs de l’Angleterre précédant l’Euro, Michelle Agyemang est la surprise de la liste de Sarina Wiegman. Et la plus jeune du groupe des 23. "Elle apporte quelque chose de spécial, justifie la sélectionneure anglaise. Elle n'a que 19 ans, mais elle est très mature, elle sait exactement ce qu'elle doit faire. Si elle continue comme ça, elle a un très bel avenir devant elle." Un avenir pas si lointain : après n’avoir disputé que 5 minutes lors des phases de poules, l’attaquante se révèle être la sensation de l’Euro en évitant deux fois l’élimination aux Lionesses tenantes du titre : en inscrivant le but du 2-2 face à la Suède en quarts de finale seulement dix minutes après son entrée en jeu puis le but du 1-1 face à l’Italie en demies, à trente secondes de la fin du temps réglementaire.
L’histoire aurait même été encore plus belle si sa frappe en pivot à la 117e minute ne s’était pas écrasée sur la transversale de Giuliani. Mais un pénalty de Chloe Kelly à la 119e minute suffira à l’Angleterre pour se hisser vers une troisième finale consécutive en grandes compétitions. "Mich est entrée sur le terrain et a fait bouger les choses pour l'équipe, nous a permis de revenir dans le match et de nous remettre sur de bons rails, félicitera la buteuse héroïque, élue joueuse du match, en conférence de presse. Le moment où elle a touché la barre transversale nous a donné une nouvelle énergie. Elle a été incroyable et nous a donné beaucoup de confiance."
"Je ne suis pas surprise de la voir à ce niveau-là, ajoute Lucy Bronze, la doyenne du groupe au sujet de la benjamine. Je me souviens de la première fois qu'elle est venue à l'entraînement et je savais déjà que cette fille était destinée à faire partie de ce groupe. (…) Elle fait des merveilles en sortant du banc, en marquant des buts, en réalisant des performances et en travaillant dur." À tel point que Sarina Wiegman dit avoir quelques difficultés à composer un XI de départ, vu les prestations livrées par ces entrantes.
Pour l’instant, l’entraîneure préfère garder Agyemang sur le banc, prête à de nouveau jouer la sauveuse dans le moneytime. "Elle est très reconnaissante d'avoir des minutes de jeu. Sa croissance et son développement ont été très rapides : elle est passée de ne pas être titulaire à Brighton à avoir beaucoup plus de minutes de jeu et montrer à quel point elle était douée, puis elle s'est intégrée à notre équipe… Je pense qu'elle est très à l’aise dans ce rôle" de supersub, assure-t-elle. Après deux buts dans le moneytime, la numéro 17 s'apprête donc à jouer la trouble-fête face à l'Espagne. Jamais deux sans trois...