La défenseuse anglaise Lucy Bronze a déclaré que la croissance du football féminin avait entraîné une augmentation des abus racistes à l'encontre des joueuses, car le jeu attire de plus en plus de fans et que l'attention médiatique s'intensifie.
Bronze, qui a joué un rôle clé dans la qualification de l'Angleterre contre la Suède en quart de finale de l'Euro 2025 jeudi, a tenu une conférence de presse pleine d'émotion après que sa coéquipière Jess Carter a annoncé qu'elle avait été la cible d'insultes racistes depuis le début du tournoi.
"Plus le football prend de l'ampleur, plus le bruit devient important, plus il y a de fans, mais aussi plus il y a de critiques", a déclaré Bronze.
"Nous sommes évidemment ouverts aux critiques – c'est pourquoi nous aimons ce sport – mais nous ne sommes pas ouverts aux abus. Dans le football féminin en particulier, les abus en ligne semblent empirer de plus en plus. Nous le voyons davantage dans les stades pour le football masculin et en ligne, mais je pense que le football féminin semble être une véritable cible en ligne. C'est quelque chose dont nous sommes très conscients. Il y a un moyen de changer les choses. Il y a une solution. Je n'ai pas la réponse, mais je suis sûre qu'il y en a une."
On a demandé à Bronze si les abus dont Carter avait été victime inciteraient d'autres jeunes joueuses noires à réfléchir à deux fois avant de jouer pour l'Angleterre.
"J'espère que ces joueuses sauront que, quoi qu'elles vivent, elles seront soutenues par cette équipe, que nous ne tolérons pas ces actes, que nous voulons défendre le changement, pas seulement dans le football, mais aussi dans la société, que ces jeunes joueuses peuvent grandir et devenir des héroïnes et des légendes de l'équipe d'Angleterre", a-t-elle déclaré.
"Nous créons un environnement où ces joueuses peuvent s'épanouir, être ce qu'elles veulent être, vous pouvez venir de n'importe quel milieu, de n'importe quel environnement, et vous pouvez représenter l'Angleterre au plus haut niveau."