"Nous avons tout donné. Vraiment tout. Nous étions à une minute vingt de notre et de votre rêve. Ce rêve que nous avons poursuivi, défendu, transpiré, depuis notre arrivée en Suisse, écrit la capitaine italienne, qui a fondu en larmes en zone mixte après l'élimination tragique de la Nazionale. Nous avons fait quelque chose d'extraordinaire. Nous avons fait du bruit, le genre de bruit qui entre en vous et ne vous quitte plus."
Elle souligne l'unité incroyable qui unissait le groupe italien, "chacune d'entre nous a donné son âme pour ces couleurs". "Nous l'avons fait pour nous, pour ceux qui ont cru en nous, pour ceux qui nous ont suivies et soutenues même de loin. Et pour toutes ces petites filles qui rêvent de devenir des femmes capables de laisser une trace."
Auteure d'un parcours historique lors de cet Euro, l'Italie s'est qualifiée pour les demi-finales de la compétition pour la première fois depuis 1997. Girelli estime qu'une "flamme" a été allumée grâce à cet exploit et demande au public de ne pas l'oublier : "N'oubliez pas ce que nous pouvons être, n'oubliez pas ce que nous pouvons vous faire ressentir. Nous sommes des femmes. Nous jouons au football. Et nous sommes fières."
"Cela ne s'arrêtera pas là", promet-elle avant d'ajouter : "Le reste n'est pas encore écrit..."