Suivez les débuts du Portugal au Championnat d'Europe de football féminin
Afin de reproduire leurs participations en 2017 aux Pays-Bas et en 2022 en Angleterre, deux finales où les Lusitaniennes n'ont pas dépassé la phase de poules, les joueuses de Francisco Neto ont enchaîné quatre victoires, la première début avril 2024, en accueillant la Bosnie-Herzégovine (3-0) en ouverture du groupe B3, dans lequel elles ont terminé avec 16 points.
C'est à Leiria, au stade Dr Magalhães Pessoa, que le chemin souhaité commence à se dessiner, avec des buts de Carole Costa, Sliskovic, dans ses propres filets, et Diana Silva, quelques jours avant une nouvelle victoire contre Malte (2-0), dans un match où Carole Costa est à nouveau présente, mais sur penalty, et où Ana Capeta, sortie du banc, scelle la victoire.
Fin mai et début juin de l'année dernière, deux autres victoires ont suivi, contre l'Irlande du Nord (4-0), toujours à Leiria, où Carole Costa a de nouveau ouvert le score sur penalty, avant que Lúcia Alves n'inscrive un doublé et que Catarina Amado n'égalise. Le passage aux barrages pour l'accès à la 14e édition du Championnat d'Europe féminin a été assuré lors de la quatrième journée avec une nouvelle victoire contre cette équipe, cette fois-ci 2-1 à l'extérieur.

Au stade Mourneview Park de Lurgan, les Nord-Irlandaises ont pris le meilleur départ grâce à un but de Wade, mais les Navigatrices se sont imposées et ont renversé la vapeur grâce à des buts de Kika Nazareth et d'Andreia Norton. Les premiers points ont été encaissés le 12 juillet, alors que l'accès aux barrages était déjà assuré, à Zenica, en Bosnie-Herzégovine, où il y a eu un match nul et vierge, avec une victoire sur Malte (3-1) quelques jours plus tard, complétant ainsi une campagne de qualification invaincue pour les Portugaises dans le groupe B3.
Des tirs précis d'Ana Capeta, Maria Farrugio et Stephanie Ribeiro, qui faisait sa première apparition internationale, et de Jéssica Silva ont permis aux Portugaises de remporter leur cinquième victoire en six matches. Pour la troisième fois au stade Dr Magalhães Pessoa, le Portugal, qui avait déjà pratiquement réglé la question du premier tour des barrages grâce à la large victoire en Azerbaïdjan (4-1), où Ana Capeta, Tatiana Pinto, Diana Gomes et Diana Silva ont marqué, a répété la dose, mais sans encaisser de but.
L'équipe portugaise a une nouvelle fois démontré sa supériorité, avec un doublé de Diana Silva et des buts de Dolores Silva, qui a transformé un penalty, et de Fátima Pinto.
Fin novembre, la plus grande surprise est survenue lors du deuxième tour des barrages, qui s'est soldé par un match nul d'un but à l'Estádio do Dragão à Porto, où Katerina Svitkova a donné l'avantage à la République tchèque et Kika Nazareth a rétabli l'égalité, en marquant deux buts juste avant la mi-temps.
Mais lors du déplacement à Teplice, un doublé de Diana Silva, contre un penalty de Katerina Svitkova, a permis au Portugal d'obtenir son passeport pour la Suisse, où il affrontera dans le groupe B les championnes du monde espagnoles jeudi, l'Italie à Genève quatre jours plus tard et la Belgique à Sion le 11.