Plus

La Suède terrasse l'Allemagne, qui pourrait affronter la France en quarts

Stina Blackstenius célébrant son but face à l'Allemagne, lors de l'Euro 2025, le 12 juillet 2025.
Stina Blackstenius célébrant son but face à l'Allemagne, lors de l'Euro 2025, le 12 juillet 2025.MIGUEL MEDINA / AFP
La Suède a écrasé l'Allemagne 4-1 dans un troisième match de poules décisif du groupe C pour déterminer la première place, les deux nations étant déjà qualifiées pour les quarts. Ce sont donc les Blågult qui terminent leader, quand les Allemandes, deuxièmes, risquent d'affronter la France, provisoirement première du groupe D, en quarts de finale de l'Euro 2025.

Depuis le banc de touche, Giulia Gwinn, venue encourager les siennes à Zurich malgré sa large attelle au genou, n'a rien pu faire. La capitaine de l'Allemagne, forfait pour le reste de la compétition après une blessure au ligament colateral, a constaté les dégâts : si les DFB-Frauen avaient bien ouvert le score prématurément, la défense des vice-championnes d'Europe n'a pas tenu le coup face à des Suédoises trop puissantes sur les ailes et trop cliniques devant le but.

L'Allemagne a même définitivement lâché la partie lorsqu'à la 31e minute, Carlotta Wamser réalise un magnifique sauvetage sur sa ligne... de la main. Un carton rouge et un pénalty plus tard, la Suède pointe déjà à 3-1 à la pause et va même alourdir le score en deuxième période. Elle termine logiquement donc leader de son groupe C, devant son adversaire du soir, tous deux qualifiés pour les quarts. Si la France ne perd pas face aux Pays-Bas dimanche, c'est donc face à l'Allemagne qu'elle disputera son quart de finale de l'Euro 2025, tandis qu'elle affrontera la Suède si elle s'incline par moins de trois buts d'écart face aux Néerlandaises.

La Suède fait plier l'Allemagne en 30 minutes

Après 17 secondes de jeu seulement, l'Allemagne fonce vers la surface suédoise et Jule Brand prend son premier tir de la partie pour l'envoyer sur Jennifer Falk. Lea Schüller insiste sur le côté gauche et sa volée prend la direction de la lucarne droite, au-dessus (2e). La Suède réplique avec un centre de Smilla Holmberg pour trouver Kosovare Asllani, qui croise trop sa frappe devant Ann-Katrin Berger (3e). Mais Lea Schüller insiste et cherche à reprendre de la tête un coup franc de Brand, mais elle est signalée hors-jeu (5e).

L'Allemagne va bien ouvrir le score deux minutes plus tard, après une percée de Schüller plein axe, qui s'appuie sur Carlotta Wamser à droite. La remplaçante de Giulia Gwinn sert parfaitement Brand, qui conclut d'une frappe croisée à ras de terre pour trouver le poteau gauche, 1-0 (7e). Mais après une occasion entre Klara Bühl et Jule Brand, la Suède égalise déjà. Servie dans le couloir droit de l'attaque suédoise, Stina Blackstenius est seule et peut filer pour inscrire une frappe croisée devant Berger, 1-1 (12e).

Klara Bühl copie-colle l'action dans son couloir gauche et tire mais trouve les gants de Falk sur son chemin, qui repousse. Mais Lea Schüller n'est pas au rebond pour reprendre (18e). Pendant que l'Allemagne multiplie ses tentatives, la Suède passe devant sur un contre presque solitaire de Holmberg, qui humilie Sarai Linder avec sa vitesse, dépose la défense allemande avant de marquer juste devant la ligne au premier poteau, 2-1 (25e).

Un but qui renverse le scénario de la rencontre : la Suède prend le jeu à son compte et Blackstenius dribble dans la surface sans réussir à marquer. Dans la foulée, Johanna Rytting-Kaneryd réussit à se faufiler encore entre les lignes allemandes, totalement aux abois, mais ne tire pas et cherche Blackstenius en soutien, sans réussite (29e). Sur l'action suivante, la joueuse de Chelsea déboule encore sur le côté droit et choisir à nouveau de remiser en retrait. Bonne décision cette fois-ci puisque Fridolina Rölfo reprend et tire. Sur la ligne, Carlotta Wamser sauve les siennes... mais de la main et écope d'un carton rouge.

La numéro 5 allemande abattue quitte le terrain en pleurs et est réconfortée par Giulia Gwinn. Mais au point de pénalty, Rölfo ne fait pas de cadeau, 3-1 (33e). Rytting-Kaneryd continue sur son côté droit et cherche Rölfo dans la surface, cette fois-ci devancée par Berger (38e). Mais la gardienne allemande fait trop de cadeau : deux fois, Berger relance plein axe, une première pour Blackstenius qui trouve Asllani seule devant (40e), et une seconde fois sur Hanna Bennison qui a la délicatesse de ne pas tenter un lob qui aurait sûrement tuer la fin de la partie (44e).

Une deuxième période tranquille mais toujours en faveur de la Suède

Après une première période aussi riche en occasions, la rencontre se calme logiquement à la reprise. La faute en grande partie au large score infligé par la Suède. Même si c'est bien un corner d'Asllani pour la tête de Magdalena Eriksson qui a failli relancer le match (47e). L'Allemagne elle n'y arrive plus, malgré la bonne volonté de Klara Bühl sur son côté gauche, qui perce les lignes suédoises mais ne trouve pas de soutien. Les coups s'enchaînent et Hendrich puis Asllani restent au sol après de gros duels. 

Malgré trois changements, les actions offensives suédoises sont toujours aussi fluide : Rytting Kaneryd sert Holmberg d'une talonnade sur la droite, qui enchaîne avec un centre pour Blackstenius, dont la tête est déviée (66e). Angeldahl suit bien le corner après la mauvaise sortie de Berger mais envoie sa frappe au-dessus de la barre. Puis deux fois, Blackstenius aurait pu signer un doublé, sur un centre de Madelen Janogy, et une passe mal ajustée de la défense allemande. Mais Janina Minge intervient (70e). 

Une mauvaise passe en retrait d'Angeldahl relance presque l'Allemagne et Giovanna Hoffmann en profite, mais ne trouve pas la lucarne (73e). Mais alors que les supporters en tribunes commencent à s'ennuyer et s'amusent à se passer un gros ballon gonflable, la Suède signe le but du 4-1 sur une énième erreur défensive allemande, qui laisse tout le loisir à Rytting-Kaneryd de centrer pour Lina Hürtig au point de pénalty, 4-1 (80e). L'Allemagne aurait pu réduire le score sur un bon coup franc à la 90e, mais Bühl était hors-jeu (90e).