Gerhardsson a annoncé plus tôt dans l'année qu'il quitterait ses fonctions après l'Euro et l'ancien sélectionneur de l'Australie, Tony Gustavsson, a déjà été désigné pour lui succéder. Mais il reste à voir à quoi ressembleront l'effectif et le staff lorsqu'il prendra les rênes dans les semaines à venir.
"Il y a beaucoup de membres de l'équipe qui vont partir après cela, donc il y a beaucoup d'émotions en jeu. Mais quand vous prenez une décision... même si vous ne savez pas jusqu'où vous irez dans un tournoi, il n'y a que ce match pour l'instant", a affirmé Gerhardsson aux journalistes.
Le match en question a été un véritable thriller, un 2-2 couronné par une séance de tirs au but à couper le souffle, avec des arrêts, des tirs envoyés très haut et une gardienne, Jennifer Falk, qui a arrêté quatre des sept penalties, mais qui s'est quand même retrouvée du côté des perdantes après que Smilla Holmberg, 18 ans, a manqué son tir pour la Suède.

La Suède a survolé la phase de groupes, remportant ses trois matches et menant 2-0 à la mi-temps, mais les remplacements tardifs de la sélectionneuse anglaise Sarina Wiegman ont abouti à deux buts rapides, à une prolongation et à une douloureuse répétition de la défaite 3-2 de la Suède contre le Canada en finale des Jeux olympiques de 2021.
La performance globale de Falk suggère qu'elle continuera à être la gardienne de premier choix, mais la capitaine Kosovare Asllani et l'ailière Sofia Jakobsson ont toutes deux 35 ans, et la défenseuse Linda Sembrandt a 38 ans, ce qui suggère qu'elles ont peut-être disputé leur dernier championnat avec la Suède.
L'attaquante Stina Blackstenius, interrogée sur ce que cela faisait de voir Sembrandt après le coup de sifflet final, a déclaré qu'elle trouvait cela difficile.
"Tout semble très émouvant aujourd'hui à tous points de vue, il est difficile de mettre des mots sur ce que l'on ressent vraiment, mais oui, c'est difficile", a-t-elle avoué aux journalistes avant de dresser le bilan des huit années passées par Gerhardsson à la tête de l'équipe.
"Le fait que ce championnat ait vraiment été quelque chose que nous avions anticipé, pour avoir une belle fin de parcours avec Peter... Je pense que nous avons construit un sentiment incroyablement positif au cours de ce championnat. Et il est clair que nous aurions aimé avoir une meilleure fin que celle-ci. C'est juste triste que cela n'ait pas pu se passer ainsi. Peter est à la tête de l'équipe depuis de nombreuses années et nous avons bien performé dans les championnats, sans pour autant parvenir là où nous le voulions."