Plus

La Pologne affronte la Suède dans un match très important pour son avenir à l'Euro

La Pologne jouera contre la Suède dans le match le plus important des Championnats d'Europe féminins.
La Pologne jouera contre la Suède dans le match le plus important des Championnats d'Europe féminins.BERGELD/BILDBYRĹN / Shutterstock Editorial / Profimedia
À 21h00 au stade de l'Allmend à Lucerne, l'équipe nationale polonaise affrontera la Suède dans le cadre de la 2e journée de la phase de groupes de l'Euro. En cas de défaite, les Rouges et Blancs pourraient déjà voir leurs chances d'accéder aux quarts de finale s'envoler.

Les Suédoises sont en meilleure position, puisqu'elles ont gagné contre les Danoises 1-0 lors de la première journée de l'Euro 2025, tandis que les Polonaises ont perdu 0-2 contre les Allemandes. "Le style de jeu de l'équipe allemande est plus direct. La Suède est capable de bien gérer le match et d'en réguler le rythme. C'est une équipe expérimentée. Elle se caractérise par une grande discipline. Elle est bien structurée. Elle est capable d'accélérer dans les phases de transition entre la défense et l'attaque. Elles ont de bonnes conditions physiques et il faudra être vigilant", a déclaré la sélectionneuse de l'équipe nationale polonaise, Nina Patalon.

L'attaquante d'Arsenal Londres , Stina Blackstenius, est la star de l'équipe nationale suédoise, mais de nombreuses joueuses de grands clubs européens font partie de l'équipe. Un point d'interrogation entoure la performance de la Barcelonaise Fridolina Rölfo, qui a été soignée pour une blessure avant la compétition et n'a pas joué lors du premier match contre le Danemark.

Dans l'équipe nationale polonaise, la leader de la formation défensive Paulina Dudek, qui s'est blessée lors du match contre l'Allemagne vendredi et a quitté le terrain après la première mi-temps, a des problèmes de santé.

"Actuellement, Paulina est prévue pour jouer dans le protocole, mais nous nous battons à chaque minute pour voir si elle peut guérir. Elle souffre d'une blessure au tendon d'Achille. Le personnel médical travaille tous les jours pour s'assurer que tout va bien. Pour l'instant, nous n'avons pas de réponse à 100%, mais nous gardons espoir. Elle est entre de bonnes mains, mais il est difficile de dire si elle sera prête. Nous luttons contre le temps", a déclaré Patalon.

Peter Gerhardsson, le sélectionneur de l'équipe nationale suédoise, est conscient que la tâche la plus difficile pour ses joueuses lors du match contre la Pologne sera d'arrêter Ewa Pajor, qui est une attaquante de classe mondiale. Il a également souligné que l'équipe polonaise est très dangereuse en contre-attaque.

"Pajor est l'une des meilleures attaquantes. Elle doit être surveillée en permanence. Nous ne pouvons pas lui laisser le moindre espace", a souligné l'entraîneur suédois. Deux matches du groupe C se dérouleront mardi. Les Allemandes affronteront les Danoises à Bâle à 18 heures, puis les Polonaises joueront contre les Suédoises à Lucerne.