Plus

La Norvège rattrape la Suisse et gâche la fête du match d'ouverture de l'Euro

La Norvège rattrape la Suisse et gâche la fête du match d'ouverture de l'Euro
La Norvège rattrape la Suisse et gâche la fête du match d'ouverture de l'EuroSEBASTIEN BOZON / AFP
C'était un match d'ouverture un peu particulier, célébré comme tel, mais dans les faits l'Islande et la Finlande se sont affrontées juste avant (victoire 1-0 des Finlandaises). Et c'est donc avec ce climat de fête retardée que la Suisse a lancé son Euro avec une défaite contre la Norvège 2-1, malgré une entame de match parfaite.

La Suisse avait rendez-vous avec l'histoire ce mercredi au stade St. Jakob Park de Bâle. Et elle avait surement imaginé un autre scénario qu'une remontée de la Norvège en quatre minutes pour venir gâcher le match d'ouverture de SON Euro à domicile. Tout était réuni : le soleil, un stade plein à craquer, des supporters suisses reprenant en coeur la moindre phrase entonnée... Et un spectacle à coup de barres de metal pour inaugurer un Euro en acier.

Mais après 45 minutes d'une étonnante intensité vu les récentes performances des Helvètes, les joueuses de Pia Sundhage se sont écroulées, pour voir une équipe norvégienne sans grandes idées s'imposer grâce à ses talents individuels. Une leçon de réalisme et un apprentissage de plus pour les jeunes pousses suisses, qui pourront compter encore sur le soutien infaillible de leurs supporters pour venir à bout de l'Islande et la Finlande lors des prochains matchs. L'objectif des quarts de finale est encore largement envisageable.

Reuteler et Riesen portent la Nati

Le stade s'enflamme déjà après un premier corner obtenu par la Suisse. Celui-ci ne donne rien, mais qu'importe, des "Nati, Nati" sont martelés par la tribune placée derrière la cage norvégienne, transformée en kop (1e). Nadine Riesen relance une attaque suisse et Geraldine Reuteler manque de peu sa reprise dans la surface (4e). En face la Norvège ne parvient pas à construire et essuie une contre-attaque menée par Riola Xhemaili, sans frais (7e). Sans frais, comme cette tentative de reprise de Maanum en bout de course (8e). 

Il faudra attendre la 12e minute et un déboulé en solitaire de Caroline Graham-Hansen pour voir le premier tir cadré des Norvégiennes. Lia Wälti elle prend sa chance de loin après une percée de Iman Beney que Reuteler n’a pas réussi à couper (15e). La numéro 6 suisse prend ensuite une frappe désespérée qui a failli faire mouche sur un extérieur du pied lobé pour tromper Cecilie Fiskerstrand (17e). Alors que les cloches des vaches suisses rythment les temps forts de la rencontre, la Suisse passe proche d'ouvrir le score sur un nouveau centre de Riesen pour Xhemaili (23e).

Reuteler trouve même la transversale sur un ballon brossé après une parte de balle norvégienne trop rapide (24e). Et logiquement donc, la Nati finit par faire craquer la Norvège. Sur un nouveau centre de Riesen, les Suisses tergiverssent à reprendre et renvoient le ballon dans les pieds de son envoyeur. Sur son côté gauche, Riesen reprend d'une frappe en première intention qui traverse la cage et tape le poteau rentrant, 1-0 (28e). Iman Beney insiste et tente de doubler la mise pour la Suisse en cherchant Reuteler, qui vendange encore (35e). Reuteler, encore elle, reprend son propre corner pour tenter de surprendre Fiskerstrand avec un lob brossé qu'elle peine à écarter (40e). 

Une remontada en quatre minutes

Très acclamées à la pause, les joueuses de Pia Sundhage reviennent des vesitiaires avec la même détermination et la même intensité. Mais contre toute attente, c'est la Norvège qui égalise. Sur un corner de Vilde Boe-Risa, Ada Hegerberg vient smasher une tête puissante au second poteau, pour son 50e but en sélection, 1-1 (54e). La capitaine Wälti relance immédiatement les siennes avec un contre prolongé par Beney, dont le centre n'aboutit sur rien. Et la Norvège repasse devant grâce à un numéro de Graham Hansen sur le côté gauche, coupé par la malheureuse Julia Stierli dans ses propres cages, 1-2 (58e).

Les joueuses de Gemma Grainger auraient même pu faire le break dans la foulée grâce à Hegerberg, si la gardienne suisse n'avait pas fait une sortie aussi osée qu'approximative. Mais gagnante (63e). Reuteler tente bien de reprendre puissament à l'entrée de la surface, mais Fiskerstrand répond bien présente (66e). La Norvège obtient elle un pénalty sur un léger contact dans la surface mais voit Hegerberg envoyer son ballon à côté des montants suisses (70e). Pour le plus grand bonheur du public bâlois. Qui explosera de joie d'autant plus lorsque sur l'action suivante, l'arbitre siffle un pénalty suisse, avant d'annuler pour un hors-jeu (72e).

Ce qui ne décourage pas pour autant les supporters suisses, prêts à donner de la voix sur la percée d'Alayah Pilgrim (79e). Une reprise de Reuteler en face-à-face, qui passe largement au-dessus après un centre lobé fait d'ailleurs espérer une fin de match de folie (83e). Iman Beney crée encore le danger en s'infiltrant sur la droite de la surface, dans qu'aucune de ses coéquipières ne convertissent son centre en bout de course (90e). Mais la frappe enroulée lointaine de Pilgrim ou le déboulé de Riesen ne suffisent pas à répondre aux "Hop Suisse" qui descendent en nombre des tribunes.