Plus

La France se paie l'Angleterre tenante du titre pour son entrée en lice et envoie un message

La France se paie l'Angleterre tenante du titre pour son entrée en lice et envoie un message
La France se paie l'Angleterre tenante du titre pour son entrée en lice et envoie un messageČTK / imago sportfotodienst / Hendrik Hamelau
L'équipe de France s'offre un exploit majuscule pour son premier match de poules de cet Euro 2025 : faire tomber les Anglaises championnes du titre et s'imposer 2-1 face à l'Angleterre.

Tout était aligné pour les Bleues ce samedi soir à Zurich. Après avoir vu l'Angleterre se faire refuser un but pour un hors-jeu quasi-invisible même après l'interprétation de la VAR, l'équipe de France a déroulé pour inscrire deux buts en trois minutes, dont un golazo sublime de Sandy Baltimore. Score final 2-1 pour l'équipe de France, qui s'offre un succès de prestige face aux championnes d'Europe en titre, étonnamment apathiques.

Une victoire très importante pour les Bleues, placées dans "le groupe de la mort" avec les deux dernières nations vainqueures de la compétition; l'Angleterre donc, et les Pays-Bas. La France est provisoirement deuxième de son groupe D après la victoire 3-0 des Néerlandaises face aux pays de Galles à 18h. Les Bleues affronteront ces mêmes Galloises lors de la deuxième journée à Saint-Gall, dans une rencontre qui pourrait déjà être décisive en cas d'échec des Oranje face aux Lionesses.

Trois minutes pour faire basculer la rencontre

Au coup d'envoi, chose assez rare, les Bleues ont démarré la rencontre en posant un genou à terre avec les Anglaises en signe de ralliement au Black Lives Matter. Puis Lauren James lance les hostilités après un ballon perdu par Sakina Karchoui, mais sa frappe passe au-dessus (1e). L'attaquante de Chelsea, qui aurait pu manquer ce premier match de l'Euro en raison d'une blessure à la cuisses qu'elle traîne depuis avril, récidive dans la foulée, réussit à déborder et à centrer pour Alessia Russo, qui n'arrive pas à reprendre de la tête (4e).

Si sur le terrain la partie est à la faveur des Anglaises, ce sont les Français qui remportent eux le match des tribunes face à des supporters britanniques plus nombreux mais endormis. Pendant que les drapeaux français virevoltent dans le ciel de Zurich, Sandy Baltimore signe la première percée française sur son côté gauche et s'enfonce dans la profondeur mais ne trouve personne sur son centre (5e). Delphine Cascarino elle déborde sur son côte droit, centre pour trouver Baltimore, mais Leah Williamson intervient (9e).

Puis la défense française se fait une première sueur froide sur un but signé Alessia Russo après une première tentative de Lauren Hemp repoussée par Pauline Peyraud-Magnin. Mais le but est finalement refusé pour hors-jeu, grâce à un alignement millimétré d'Alice Sombath (16e). Un coup derrière la tête pour les Lionesses, qui laissent progressivement les Bleues s'approcher de leur surface. Comme lorsqu'Oriane Jean-François tente de concrétiser une action collective française avec une reprise de volée à l'entrée de la surface (22e), avant que Sakina Karchaoui ne s'y essaie elle aussi et marque presque le but du tournoi sur une volée lobée du pied gauche audacieuse excentrée aux 30 mètres qui termine dans le petit filet extérieur (25e).

Puis démarre le show Baltimore, meilleure buteuse de l'équipe de France sur l'année 2025. Sur son côté gauche, elle accélère et élimine Jess Carter avant de centrer en retrait. Puis elle sert Selma Bacha sur l'action suivante, dont la frappe en cloche trop facile à capter par Hannah Hampton (29e). Les Bleues poussent et ouvrent même le score après un ballon dans la profondeur d'Elisa De Almeida, rapidement repris et centré par Delphine Cascarino, qui trouve Marie-Antoinette Katoto pour couper au point de pénalty, 1-0 (36e).

Trois minutes plus tard, la France fait déjà le break. Sur une ouverture d'Oriane Jean-François, auteure d'un très bon début de match, Sandy Baltimore fuse sur son côté gauche, élimine deux joueuses et bénéficie d'une passe involontaire d'une défenseuse anglaise à terre. Elle enchaîne avec une reprise enroulée qui accroche le petit filet opposé, 2-0 (39e). 

Une révolte anglaise trop tardive

Au retour des vestiaires, la France insiste et voit Elisa De Almeida tenter deux fois devant Hampton et presque trouver la faille sur une frappe tendue qui cherche le poteau opposé (51e). Maëlle Lakrar est sur le point de relancer les Anglaises en ratant sa tête, mais Russo manque elle son contrôle et Alice Sombath revient (52e). Mais la France repart de plus belle grâce à une perte de balle de Georgia Stanway qui profite à Jean-François et Grace Geyoro, pas loin de pousser Hampton à une faute de main sur une reprise puissante plein axe (54e). 

À l'heure de jeu, Laurent Bonadei décide même de remplacer 100% de son attaque, en faisant rentrer Kadidiatou Diani, Clara Mateo et Melvine Malard (62e). Hampton passe pas loin de sa deuxième bourde de la rencontre devant cette attaque flambant neuve quand Mateo centre pour Malard mais qu'elle repousse dans les pieds tricolores. Trop maladroits pour enchaîner (65e). Pendant ce temps en tribunes, les supporters français lancent une ola qui peinent à être suivie par les supporters anglais (70e).

Mais après une frappe de Ella Toone déviée en corner par Selma Bacha, l'Angleterre revient au score grâce à Keira Walsh, qui rabat parfaitement ce coup de pied arrêté repoussé par la défense tricolore d'une reprise à l'entrée de la surface qui termine en pleine lucarne. Peyraud-Magnin est battue malgré sa détente sur sa gauche, 2-1 (87e). La France tient malgré la succession d'offensives anglaises et Selma Bacha doit même sauver un ballon sur sa ligne à la 90e+3 minute après une sortie manquée de PPM. C'est au tour de Melween N'Dongala de signer un ultime tacle salvateur à la 90e+7 pour forcer l'arbitre à signer la fin de la partie !