Plus

La France ridiculise les Pays-Bas et se qualifie en quarts comme 1ère du groupe D

La France renverse les Pays-Bas en six minutes et se qualifie en quarts comme 1ère du groupe D
La France renverse les Pays-Bas en six minutes et se qualifie en quarts comme 1ère du groupe DMIGUEL MEDINA
L'équipe de France a réussi à renverser les Pays-Bas en marquant trois buts en six minutes pour s'offrir une victoire 5-2 et se qualifier en quarts de finale en tant que première du groupe D. Une belle preuve de résilience pour les joueuses de Laurent Bonadei, qui affronteront l'Allemagne lors du prochain tour de l'Euro 2025.

Le sélectionneur des Pays-Bas Andries Jonker avait prévenu : une remontada est possible. Mais c'est sûrement pas à celle-ci qu'il pensait. Menant 2-1 à la pause, les Néerlandaises n'étaient "qu'à" deux buts de l'exploit et d'une qualification en quarts de finale, au nez et à la barbe de Bleues méconnaissables en première période. Sauf que l'équipe de France n'avait pas prévu de lâcher la rencontre, même si cette courte défaite lui permettait de glisser dans une partie de tableau bien plus facile pour le reste de la compétition.

En six minutes, Delphine Cascarino a mystifié la défense néerlandaise : une passe décisive pour Marie-Antoinette Katoto, un but merveilleux après un déboulé depuis le milieu de terrain et une reprise après un double-poteau peu chanceux. La joueuse de San Diego Waves célèbre avec rage le dernier, entourée de toutes ses coéquipières. La remontada est définitivement entérinée sur un pénalty de Sakina Karchaoui à la 90e minute. Encore une fois, les Bleues sont revenues d'entre les morts et démontrent qu'elles ont peut-être enfin les ressources pour rêver plus grand. Avant ça, il faudra donc battre l'Allemagne en quarts de finale le 19 juillet prochain.

Pelova sur orbite, les Bleues battues dans tous les duels

Première minute et première occasion... pour les Pays Bas ! Sur un centre venu de la gacuhe, Grant manque sa reprise de la tête. Puis Viktoria Pelova prend sa chance à l'entrée de la surface et force Pauline Peyraud-Magnin à bien se coucher pour éviter une frappe qui partait dans le petit filet gauche (2e). Mais les Bleues reprennent le contrôle de la partie, et après un coup franc manqué de Selma Bacha, Delphine Cascarino met le feu dans la défense néerlandaise. Son tir est repoussé une première fois par Daphne Van Domselaar, mais Sakina Karchaoui suit et reprend. La défense orange envoie en corner (7e).

Les Pays-Bas se rattrapent et se montrent dangereux sur coups de pied arrêtés, mais dans le même temps, l'Angleterre ouvre le score sur pénalty face au pays de Galles et condamne les Néerlandaises à gagnger par plus de trois buts d'écart. Oriane Jean-François transperce sur le côté droit et remonte jusqu'à centrer pour Marie-Antoinette Katoto, dont la reprise file à droite des cages néerlandaises (21e). Mais la numéro 12 française va être à l'origine de l'ouverture du score tricolore sur un très bon travail dos au but après un service de Bacha. Après avoir fixé la défense des Pays-Bas, Katoto trouve Sandie Toletti, dont c'est l'anniversaire de dimanche, qui enfonce avec une frappe lente mais qui trompe Van Domselaar sur sa ligne, 0-1 (23e).

Les Oranje répliquent immédiatement. Si Selma Bacha s'était bien imposée une première fois devant Lineth Beerensteyn, Chasity Grant elle envoie un tir sublime depuis son côté droit, sauvé miraculeusement par Peyraud-Magnin. Qui ne pourra rien sur la reprise surpuissante de Pelova, après une tête piquée mal placée d'Alice Sombath, pour venir accrocher la lucarne opposée pour égaliser, 1-1 (26e). Sur sa ligne pourtant, la gardienne française reste toujours aussi fiable et plonge parfaitement pour stopper une frappe de Daniëlle Van de Donk à ras de terre (31e).

Dans la profondeur, Sandy Baltimore file seule en contre-attaque, mais alors qu'elle cherche à basculer le jeu vers Karchaoui, elle se fait découper par Pelova, qui écope du premier carton jaune de la partie malgré plusieurs duels âpres (36e). Une bonne situation française après un coup franc mal remisé en volée par Elisa De Almeida revient dans les pieds de Bacha à gauche du but néerlandais, mais la tête de Katoto passe à côté (40e). Les Bleues vont encaisser dans la foulée, sur un contre rondement mené par Pelova, qui centre pour Beerensteyn. La numéro 7 néerlandaise manque le ballon mais Bacha suit pour... enfoncer dans ses propres cages alors qu'aucune Néerlandaise ne la menaçait (43e). PPM elle reste au sol après un choc avec Sombath, qui tentait de tacler devant Beerensteyn, avant de se relever péniblement.

Delphine Cascarino redonne vie aux Bleues

Au retour des vestiaires, Sandy Baltimore réveille les supporters tricolores, qui commencent à perdre la bataille des gradins avec les Néerlandais, avec une tentative de frappe lobée mal repoussée par Van Domselaar mais reprise par Cascarino... au-dessus de la transversale (51e). La numéro 20 tricolore retente en enchaînant les dribbles dans son couloir droit, mais voit son centre être repoussé en corner (53e). Et la France finit par concrétiser avec un but signé Katoto, après un contre en trois contre un lancé par Cascarino et conclut parfaitement d'une frappe puissante croisée par l'attaquante parisienne, 2-2 (61e).

La France déroule : toujours dans son couloir droit, Cascarino percute, dribble et vient enrouler une frappe surpuissante du pied droit pour trouver la lucarne opposée, 3-2 (64e). Mais ce n'est pas fini : lancée dans la profondeur, Katoto frappe et touche les deux montants sur sa frappe, sans que le ballon ne franchisse la ligne. À l'entrée de la surface, la joueuse en forme côté tricolore, Delphine Cascarino, avait bien suivi et vient enfoncer d'un tir qui ricoche sur la défense adverse mais signe le but du KO pour les Pays-Bas, 4-2 (67e). 

Sandy Baltimore passe proche d'alourdir le score après une une-deux exceptionnel avec Clara Mateo, entrée comme Lou Bogaert et Kadidiatou Diani à la 71e minute, qu'elle conclut d'une frappe qui fuit le cadre (80e). Comme la frappe enchaînée de Grace Geyoro sur un contre express tricolore, qui dévisse totalement (87e). Oriane Jean-François s'essaie elle aussi en reprenant d'une volée puissante un ballon qui traîne aux abords de la surface, mais la défense néerlandaise s'interpose (89e). La France conclut la partie avec un but marqué sur pénalty par Sakina Karchaoui, après une faute de Kerstin Casparij sur Melween N'Dongala (90e+1).