Plus

La Belgique affronte le Portugal pour gagner et repartir avec de "bons sentiments"

Elísabet Gunnarsdóttir, sélectionneuse de la Belgique
Elísabet Gunnarsdóttir, sélectionneuse de la BelgiqueDavid Catry, sportpix / Alamy / Profimedia
La sélectionneure Elísabet Gunnarsdóttir a exprimé jeudi son désir de voir la Belgique, éliminée, terminer sa participation à l'Euro 2025 en Suisse avec "de bons sentiments d'amélioration", et l'objectif est donc de vaincre le Portugal vendredi.

N'ayant aucune chance de se qualifier pour la phase à élimination directe, les Belges, qui ont atteint les quarts de finale du tournoi 2022 en Angleterre, ont pour objectif de "s'améliorer et de réaliser des performances de haut niveau", a déclaré la sélectionneure islandaise de 48 ans lors de la conférence de presse.

"Pour l'instant, nous voulons gagner ce match. C'est également important pour notre classement FIFA et, bien sûr, pour quitter le tournoi avec un bon sentiment d'amélioration et avec plus de confiance pour la croissance de l'équipe. Il s'agit de 90 minutes de football qui nous permettront de nous améliorer et d'atteindre un haut niveau de performance", a-t-il déclaré.

Reconnaissant que "c'est un match important pour le Portugal, qui va arriver avec beaucoup d'envie et d'agressivité", Gunnarsdóttir a admis qu'elle avait déjà réfléchi à la possibilité de faire jouer des joueuses moins utilisées contre la Seleçao à Sion.

De son côté, la gardienne Lisa Lichtfus estime qu'une victoire contre les Portugaises "serait importante sur le plan mental". "Je dirais que nous avons plus ou moins tourné la page de l'élimination et que l'équipe est maintenant concentrée sur le match de demain. Nous voulons gagner, car ce serait important sur le plan mental", a-t-elle déclaré.

La Havraise, qui a été titulaire lors des défaites contre l 'Italie (1-0) et l'Espagne (6-2), a ajouté que "l'expérience" de la participation au Championnat d'Europe était "très positive, même si elle ne nous a pas permis d'aller plus loin", précisant que l'équipe veut "terminer par un match de très grande qualité".

Si les Belges n'ont plus aucune chance de se qualifier pour les quarts de finale, les Portugaises rêvent encore de cette étape, mais il leur faut gagner vendredi, que l'Italie perde contre l'Espagne qualifiée, et rattraper leur différence de buts (1-6 contre 2-1 pour les transalpins).

Ce qui est sûr, c'est que si l'Espagne et l'Italie font match nul dans l'autre match du groupe, même la plus large des victoires contre la Belgique ne suffira pas aux Quinas.

Les Portugaises n'ont qu'un point dans un groupe dominé par l'Espagne, qui en compte six et qui est déjà qualifiée pour les quarts, suivie par l'Italie, deuxième, qui en compte quatre. La Belgique est dernière avec aucun point.

Le Portugal et la Belgique se rencontreront vendredi à Sion, à partir de 21h00 heure locale (20h00 à Lisbonne), pour le troisième et dernier match du groupe B, qui sera dirigé par la Suédoise Tess Olofsson.

Suivez Portugal - Belgique sur Flashscore